PARTAGER

La programmation s’introduit dans de plus en plus de métiers et vous êtes nombreux à vouloir acquérir des bases pour coder vos propres projets.

Vous l’avez peut-être remarqué, ces dernières années, la mode est aux cours en ligne. Le nombre de plateformes pour apprendre en ligne ne cesse d’augmenter et de plus en plus de formations apparaissent sur internet pour acquérir des connaissances dans de nombreux domaines.

Mais pourquoi apprendre à coder? La programmation est souvent un art considéré par beaucoup comme réservé aux informaticiens et aux jeunes sans vie sociale. Pourtant, la programmation est aujourd’hui très loin d’être réservée aux seuls étudiants en informatique ! En effet, de plus en plus de recruteurs aiment avoir un candidat ayant un background (même très léger) en programmation et de nombreux nouveaux métiers se créent autour du web.

Il existe beaucoup de langages différents quand il s’agit de programmation et on ne vous demandera jamais de les connaitre tous sur le bout des doigts, mais avoir des bases en HTML, CSS, Javascript, qui sont la base des sites web aujourd’hui, peut être un vrai plus dans votre CV !

Ne serait-ce que pour savoir comment fonctionne un site internet, pour pouvoir faire des modifications même mineures sur le site web de son entreprise ou pouvoir développer de petits projets web, la programmation vous sera utile. Aujourd’hui, savoir se servir de Word et d’Excel uniquement ne suffit plus pour la bureautique. PHP/SQL, HTML, CSS, Javascript ou encore Java, Ruby ou Python, peuvent être des langages qui vous ouvriront de nombreuses portes.

La programmation a été l’une des premières disciplines à voir des cours en ligne se développer sur internet. Tout simplement parce que pour apprendre à coder il faut coder. Apprendre à programmer tout en programmant est la meilleure solution pour acquérir de l’expérience et du savoir-faire pour développer vos projets.

Vous voulez apprendre à coder? Voici les 5 meilleures plateformes pour apprendre en ligne:

1. Openclassrooms.com

plateforme-programmation-cours

Initialement connu comme “Le site du Zéro”, Openclassrooms est une plateforme regroupant plus de 800 000 membres. Créé en 1999 par Mathieu Nebra qui n’a alors que 13 ans, Openclassrooms dispose d’une très grande expérience en terme de tutoriels et cours en ligne. C’est d’ailleurs grâce à ces cours que Toolito.com a été créé à la base, nous ne pouvions donc pas faire l’impasse sur cette communauté francophone de grande qualité. Vous pouvez bénéficier de leurs tutoriels en vous inscrivant gratuitement et souscrire à leur offre premium si vous voulez pousser plus loin votre apprentissage.

2. Codecademy

codacademy

Crédit photo: Mashable

Dès votre inscription sur le site, vous pouvez commencer à apprendre à designer votre propre site internet avec HTML, et CSS et créer vos animations personnalisées avec Javascript. L’avantage de la plateforme est le double écran qui vous permet d’écrire votre ligne de code et d’en vérifier immédiatement l’impact sur votre projet. Plusieurs langages sont disponibles dont Ruby et Python.

3. Harvard CS50

edx

La plateforme en ligne d’Harvard n’est pas seulement dédiée à l’informatique et à la programmation mais vous pouvez tout de même y trouver des cours très poussés et très bien faits sur le sujet. Vous pouvez y apprendre les bases de l’informatique mais aussi choisir des sujets plus poussés comme la programmation pour Android. Si la plateforme est un peu moins intuitives que Codecademy par exemple, on appréciera tout de même les cours très complets.

4. Treehouse

treehouse

Crédit photo: Mashable

Treehouse ne propose pas de version gratuite mais c’est assurément un bon choix si vous voulez apprendre comment réaliser des tâches précises et comment coder votre site internet. Vous pouvez souscrire à une version d’essai pour tester le site pour 14 jours puis vous devrez payer 25$ par mois pour la version payante. Une somme assez modique si l’on considère l’importante base de données que comprend Treehouse.

5. Code.org

code-org

Crédit photo: Mashable

La mission de Code.org est d’augmenter le nombre d’étudiants en programmation. Les exercices disponibles sur leur site sont présentés sous forme de jeux où tout peut se faire à la souris même si les utilisateurs peuvent voir et modifier le code qu’ils créent en complétant les défis. Il vous suffit d’entrer les commandes directement dans la console pour évoluer dans le jeux. Une façon ludique d’apprendre à coder.

Avez-vous déjà utilisé ces cours en ligne pour apprendre à programmer? Lesquels préférez-vous?