PARTAGER

L’emplacement idéal pour recevoir les meilleures performances de votre box Wi-Fi

Cette découverte pourrait vous intéresser si vous trouvez que votre connexion internet à la maison n’est pas la meilleure qu’il soit. Un mathématicien pense avoir trouvé le meilleur emplacement pour installer votre box internet (pour le Wi-Fi) dans un appartement ou une maison. Une application a même été créée à l’occasion pour que ce soit adapté à la configuration de votre habitation.

En effet, croyez-le ou non, c’est selon une exactitude mathématique que vous pourrez écouter vos musiques ou regarder vos films préférés en streaming depuis les toilettes dans le coin de votre salle de bain. Il ne s’agit pas de votre angle de position ou de votre posture, mais plutôt du placement de votre routeur sans fil chez vous.

C’est Jason Cole, un doctorant en physique, qui était “préoccupé par l’optimisation de la réception Wi-Fi dans [son] appartement,” qui a décidé de s’attaquer au problème avec une précision mathématique. Cole a entamé le processus en traçant le plan au sol de son appartement, attribuant des valeurs de réfraction pour les murs, puis en appliquant l’équation de Helmholtz pour modéliser les ondes électromagnétiques que la box Wi-Fi émet.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’un doctorat en physique pour réaliser que la meilleure position pour un signal optimisé du Wi-Fi à travers le reste de la maison est le centre de votre maison, comme c’est modélisé ci-dessous.

Signal Wi-Fi appartement box internet

Pourtant, comme Cole le fait remarquer dans son blog, ce n’est pas toujours une option faisable (et esthétique) pour l’emplacement de votre routeur. Au lieu de cela, il a modifié son modèle pour tenir compte de l’absorption dans les matériaux muraux tels que le béton et a créé des ondes stationnaires, aboutissant à un résultat qui reflète plus précisément les signaux du Wi-Fi.

Signal Wi-Fi appartement box internet

En fin de compte, la conclusion est que plus vous êtes loin de votre routeur, plus vous aurez à lutter pour capter votre signal Wi-Fi, comme dans le modèle ci-dessus. Cole, à la demande de ses lecteurs, a été assez généreux pour compiler ses calculs dans une application pour Android qui permet de cartographier les signaux Wi-Fi comme il l’a fait pour son propre appartement. Cependant, il faut avoir la science mathématique infuse car la configuration de votre appartement est assez difficile à coder.

Avez-vous une bonne connexion Wi-Fi chez vous ?

Source photo principale : Flickr – Keith Williamson