30 films qui ne vous laisseront pas indifférents

Notre chroniqueur François Tinard dresse une liste des films qui font réfléchir, à voir absolument pour tous les cinéphiles !

1. Céline et Julie vont en bateau, 1974

Réalisé par Jacques Rivette (L’Amour Fou, Histoire de Marie et Julien)
Avec Juliet Berto, Dominique Labourier, Bulle Ogier

Le film flirte en permanence sur l’ambiguïté entre l’histoire réelle et celle racontée par les deux protagonistes. L’histoire n’est pas sans rappeler les codes d’Alice au Pays des Merveilles, “Céline et Julie vont en bateau” restant un hommage à l’imagination humaine.

2. Pi, 1998

Réalisé par Darren Aronofsky (Requiem For A Dream, Black Swan)
Avec Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman

Avant de réaliser les œuvres que nous connaissons tous, Aronofsky donna un premier aperçu de sa conception de la réalisation avec Pi. Le film est extrêmement ambitieux, une vision énergique des obsessions et des théories du complot vue à travers le prisme du chiffre Pi et la fascination qu’entoure cette suite infini de nombres.

3. L’Année Dernière à Marienbad, 1961 (Last Year at Marienbad)

Réalisé par Alain Resnais (Hiroshima Mon Amour, On Connait La Chanson)
Avec Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff

Incompréhensible pour certains, la pièce maîtresse d’un géant du cinéma pour d’autres, le film d’Alain Resnais désoriente le spectateur à mesure que les flashbacks, les conversations se répètent encore et encore. “Marienbad” laisse en nous une marque indélébile, l’expérience faite d’un voyage surréaliste.

4. Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), 2010 (Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives)

Réalisé par Apichatpong Weerasethakul
Avec Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee

Ce film ne vous dit peut-être rien, le titre plutôt suspect, le pseudonyme du réalisateur relevant de la charade, et pourtant Oncle Boonmee était sans doute le film de 2010. Récompensé par Tim Burton à Cannes d’une Palme d’Or, le film est un rêve éveillé.

5. Primer, 2004

Réalisé par Shane Carruth (Upstream Color)
Avec Shane Carruth, David Sullivan, Casey Gooden

Shane Carruth a absolument tout fait sur ce film, un thriller psychologique aux frontières de la science-fiction de 79 min filmé en grande partie dans son garage pour un budget de 7000 dollars. Votre attention est au plus haut, génial.