6. Barton Fink, 1991
Réalisé par Joel et Ethan Coen (Fargo, O’ Brothers)
Avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis
Le film le plus étrange des prolifiques frères Coen, Barton Fink est la première étape vers le succès pour la fratrie mais c’est aussi le film qui divise le plus, une œuvre sombre, bizarre. Une fois de plus les frères Coen nous acculent, de tournant en retournement, mené par un John Turturro en feu.
7. Synecdoche, New York, 2008
Réalisé par Charlie Kaufman (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Dans la Peau De John Malkovich)
Avec Philip Seymour Hoffman, Samantha Morton, Michelle Williams
Ce n’est pas une surprise, celui qui a écrit Dans La Peau De John Malkovich, est également un grand réalisateur. « Synecdoche » est en apparence une comédie, en tout cas se présente à nous comme telle, avant de se transformer en un jeu sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
8. Solaris, 1972
Réalisé par Andrei Tarkovsky (Stalker, Le Miroir)
Avec Natalya Bondarchul, Donatas Banionis, Jüri Järvet
Un remake de ce film a été réalisé en 2002 par Steven Soderbergh, cependant l’original, œuvre du maître russe Tarkovsky reste le vrai bijou des deux. Tarkovsky eut la bonté de nous offrir un film n’excédant pas 3 heures, un examen précis de l’amour, de sa perte et de l’humanité.
9. Enter The Void, 2009
Réalisé par Gaspard Noé (Carne, Irreversible)
Avec Nathaniel Brown, Paz De La Huerta, Cyril Roy
https://www.youtube.com/watch?v=bKRxDP–e-Y
Quiconque a déjà vu un film de Gaspard Noé n’est plus vraiment le même aujourd’hui, certaines images sont à jamais ancrées dans la tête. Le réalisateur argentin nous propose avec Into The Void, un trip sous acide version sons et lumières. Vous pourriez être derrière votre canapé à la fin du film.
Ça vous a plu ? 4.7/5 (25)