26. Brazil, 1985
Réalisé par Terry Gilliam (Monthy Python, L’Armée des 12 Singes)
Avec Jonathan Pryce, Kim Greist, Robert De Niro
Une comédie bien noire sur fond de dystopie, Brazil nous révèle l’effrayante indifférence de la bureaucratie sous un régime totalitaire. Les acteurs de cette bureaucratie ne sont pourtant pas sadiques, simplement affairés à travailler.
27. Network, 1976
Réalisé par Sidney Lumet (12 Hommes en Colère, Un Après Midi de Chien)
Avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch
Les medias de masse, un thème bien actuel pour nous autres consommateurs du 21ème siècle, un thème qui fit l’objet d’une satire formidable du non moins formidable Sidney Lumet. Youtuber, blogger de France et de Navarre, réunissez-vous, et regardez.
28. Fanny And Alexander, 1982
Réalisé par Ingmar Bergman (Le Silence)
Avec Bertil Guve, Pernilla Allwin, Kristina Adolphson
Voir un Bergman c’est déjà élargir son horizon, tant le cinéma semble différent lorsqu’il passe à travers ses yeux. La version totale du film dure 5 heures, une version inédite réalisée pour la télévision, une version plus longue pour plus de bonheur.
29. The King of Comedy, 1983 (La Valse des pantins)
Réalisé par Martin Scorsese (Taxi Driver, Casino)
Avec Robert De Niro, Jerry Lewis, Diahnne Abbott
Scorsese s’est accordé en 1983 un break, lassé des films de gangsters, il décide de marquer son temps avec ce film, magnifique interprétation d’un stand up. C’est un classique trop sous-estimé, une satire drôle et froide autour de la célébrité, mené par une excellent De Niro.
30. Mulholland Drive, 2001
Réalisé par David Lynch (Twin Peaks)
Avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux.
https://www.youtube.com/watch?v=dl9jSfdyspg
J’ai essayé de me limiter à deux films de Lynch seulement, afin d’éviter une sélection aux apparences de BestOf. Pourtant les heures de réflexions n’ont pas aidé, « Mulholland » entre dans la sélection, car il en est le plus représentatif : peut-on vraiment sortir de ce film comme si rien ne s’était passé ?
Connaissez-vous d’autres films de ce genre ? Commentez en dessous de l’article !
Crédit image principale : Memento – No Film School
Ça vous a plu ? 4.7/5 (25)