La Horde Sauvage, 1969 (The Wild Bunch)
Réalisé par Sam Peckinpah
Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan
La Horde Sauvage est un conte à propos d’un groupe de hors-la-loi qui ne reconnaissent plus ce monde dans lequel ils se sentaient si bien. Les premières technologies détruisaient peu à peu l’Ouest Sauvage, d’où cette violence ininterrompue et cette vision nihiliste de la fin d’une époque.
Rio Bravo, 1959
Réalisé par Howard Hawks
Avec John Wayne, Dean Martin, Angie Dickinson
Réalisé en réaction au Train Sifflera Trois Fois, Rio Bravo tend à faire du personnage de John Wayne l’exact opposé de ce que montrait Gary Cooper. À part ça, le film a tous les ingrédients d’un western des années 1950 : action, aventure et héroïsme.
Tombstone, 1993
Réalisé par George Pan Cosmatos
Avec Kurt Russel, Val Kilmer, Michael Biehn
Wyatt Earp, un shérif légendaire, n’a pas eu le nez creux en prenant sa retraite dans la ville de Tombstone, rien qu’au nom il aurait dû se douter de quelque chose. C’est un western plutôt moderne mais toujours aussi attachant, et que dire de cette ribambelle de moustaches !
Josey Wales Hors-La-Loi, 1976 (The Outlaw Josey Wales)
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Dan George, Sondra Locke
Clint Eastwood fait se télescoper deux grands thèmes américains : le western et la Guerre Civile. La vengeance est encore au cœur de l’intrigue auquel le réalisateur incorpore d’autres sujets comme le pardon, la traîtrise, l’honneur, pour un rendu tout simplement magnifique.
L’Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford, 2007
Réalisé par Andrew Dominik
Avec Brad Pitt, Casey Affleck, Mary-Louise Parker
Ben oui, en 2007 aussi, il est possible de faire des bons westerns ! Ce film est sans doute l’un des chefs-d’œuvre les plus sous-estimés de tous les temps, sûrement à cause du casting trop bling-bling, car l’histoire est passionnante.
Le Dernier des Géants, 1976 (The Shootist)
Réalisé par Don Siegel
Avec John Wayne, Lauren Bacall, Ron Howard
Personne ne souhaite mourir seul, surtout les fines gâchettes de l’Ouest. Le Dernier des Géants est un film certes, mais il est très troublant à regarder, notamment ce John Wayne vieillissant, dont l’histoire trouve une résonance particulière avec celle du héro.
Django, 1966
Réalisé par Sergio Corbucci
Avec Franco Nero, José Bodalo, Loredana Nusciak
La version de Tarantino est désormais plus célèbre, mais le film de Corbucci est à voir pour ceux qui aiment le western dit classique. Cependant comme le Django Unchained, ce film de 1966 est particulièrement violent, ce qui lui vaudra d’être interdit en Grande-Bretagne.
L’Homme qui tua Liberty Vance, 1962 (The Man Who Shot Liberty Vance)
Réalisé par John Ford
Avec John Wayne, James Stewart, Vera Miles
«This is the west, Sir. When the legend becomes fact, print the legend». Cette phrase tirée du film reflète parfaitement ce qu’a voulu montrer John Ford dans Liberty Vance. Avant de réinventer le western, il légua au monde un film ou plutôt un reproche, à savoir l’amnésie de la modernité.
La Poursuite Infernale, 1946 (My Darling Clementine)
Réalisé par John Ford
Avec Henry Fonda, Linda Darnell, Victor Mature
La Poursuite Infernale est avant tout l’histoire d’un clash, l’expression parfaite de l’incapacité de faire cohabiter la civilisation et l’Ouest Sauvage. Henry Fonda est au top de sa forme dans le rôle de Wyatt Earp, inculquant les valeurs d’ordre et de loi sur fond de Monument Valley.
Winchester ’73, 1950
Réalisé par Anthony Mann
Avec James Stewart, Shelley Winters, Rock Hudson
Ce n’est pas un mystère le film traite de la mythique arme Winchester, une arme qui semble conduire tous ceux qui lui succombent dans une petite cage en bois de pin. Ainsi le film peut se concevoir comme une parabole sur la futilité des armes en temps de paix. USA m’entends-tu ?