True Grit, 2010
Réalisé par Joel et Ethan Coen
Avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon
Les puristes pourront toujours argumenter sur le fait que la version de 1969 était meilleure, l’unique argument valable étant la présence de John Wayne. La version des Coen Bros n’a pas à rougir, et encore moins Jeff Bridges qui offre une prestation hallucinante (encore une!).
John McCabe, 1971 (McCabe & Mrs. Miller)
Réalisé par Robert Altman
Avec Warren Beatty, Julie Christie, René Auberjonois
Robert Altman nous donne à voir un époustouflant portrait de l’Ouest : miteux, morne, blafard, puant, de quoi faire se dresser tous les poils de votre corps. À l’instar des films de Sergio Leone, la bande-son est également remarquable, un grand merci à Leonard Cohen.
3h10 pour Yuma, 2007 (3:10 to Yuma)
Réalisé par James Mangold
Avec Russel Crowe, Christian Bale, Ben Foster
50 ans plus tôt, Russell Crowe et Christian Bale devaient certainement regarder la version originale de ce film, tout aussi bon que le remake. C’est l’histoire d’un train, dont l’arrivée fait monter la tension et croître le suspense, un bon western malgré une fin décevante.
Little Big Man, 1970
Réalisé par Arthur Penn
Avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway, Dan George
«Avance et viens te battre ! C’est un beau jour pour mourir». Little Big Man est ancré dans son époque : la futilité de la guerre, la perversité du racisme et autres idéaux libéraux en prennent pour leur grade dans cette satire sophistiquée de l’Amérique contemporaine.
Il Etait Une Fois Dans l’Ouest, 1968 (Once Upon A Time in the West)
Réalisé par Sergio Leone
Avec Charles Bronson, Claudia Cardinale, Henry Fonda
Il était une fois l’histoire du chemin de fer, autre titre possible pour ce qui ressemble à un opéra sur rails. Le chemin de fer est présenté comme une force inamovible, force qui éradiquera à jamais le cow-boy. Les personnages sont spectaculaires d’impuissance face à cette technologie.
Le Shérif est en Prison, 1974 (Blazing Saddles)
Réalisé par Mel Brooks
Avec Cleavon Little, Gene Wilder, Harvey Korman
Mel Brooks impose sa touche comique au genre western, avec cette comédie satirique donnant à voir le premier shérif afro-américain de l’Histoire de l’Ouest. Mel Brooks s’amuse à casser tous les codes du western, au point d’effrayer les frères Warner lors de sa sortie.
La Vengeance Aux Deux Visages, 1961 (One-Eyed Jack)
Réalisé par Marlon Brando
Avec Marlon Brando, Karl Malden, Katy Jurado
Unique film de Marlon Brando en tant que réalisateur, voilà déjà une bonne raison de voir ce western. Le film est volontairement masochiste et œdipien, le personnage central, joué par Brando, ne cessant d’être victime des quolibets paternels.
La Vengeance Agit au Crépuscule, 1957 (Decision at Sundown)
Réalisé par Budd Boetticher
Avec Randolph Scott, John Carroll, Karen Steele
Les notions d’ordinaire conventionnelles de Bon et Méchant ont la vie dure dans ce magnifique western de Budd Boetticher : le Bon est capable du pire tandis que le Méchant se révèle par moment étonnamment tolérant. Est-ce si surprenant ?
Dead Man, 1995
Réalisé par Jim Jarmusch
Avec Johnny Depp, Gary Farmer, Iggy Pop
Jarmusch nous offre avec Dead Man une exploration poétique de la mort physique et spirituelle. Johnny Depp se charge d’incarner cette poésie sombre et perturbante avec le brio que nous lui connaissons, un film brillant dans tous les sens du termes.
Pat Garrett et Billy le Kid, 1973
Réalisé par Sam Peckinpah
Avec James Coburn, Kris Kristofferson, Jason Robards
Ce western est peut-être le plus riche et le plus étrange de tous, un point de rencontre entre la mythologie old-school et un révisionnisme latent. Ces deux aimants contraires joignent pourtant leur force pour donner naissance à un hors-la-loi existentialiste, le premier Christ cow-boy.