La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, 1988
Réalisé par Etienne Chatiliez
Avec Hélène Vincent, André Wilms, Christine Pignet
Pas sûr que Jésus revienne après cela, mais au moins il tapera une bonne barre de rire ! Et aussi une leçon sur la société française. Portrait de deux familles opposées et réunies par le destin, l’une bourgeoise et apeurée, l’autre plus modeste et sauvage, une confrontation haute en couleurs. La réplique culte : “Oh ! La salope, la salope… La saloooope…”
Didier, 1997
Réalisé par Alain Chabat
Avec Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Isabelle Gélinas
Alain Chabat en homme-chien, Jean-Pierre Bacri en euh… Jean-Pierre Bacri, les deux réunis dans une comédie bien inspirée. Le duo d’acteurs fonctionne bien sur une idée de scénario originale voire loufoque, Alain Chabat est fou et il nous le prouve. La réplique culte : “On ne sent pas le cul des gens !”
Cuisine et Dépendance, 1992
Réalisé par Philippe Muyl
Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Zabou Breitman
Nous le savons tous, les meilleures soirées ne se jouent pas dans la pièce principale, souvent un autre lieu cristallise les rencontres et démêle les langues, un lieu dans lequel le non-dit n’existe plus. Et il s’en passe des choses en cuisine, dialogues piquants et répliques salées assurés. La réplique culte : “C’est la majorité ! Laquelle d’abord ? Celle qui croyait que la terre était plate ?”
Les Beaux Gosses, 2009
Réalisé par Riad Sattouf
Avec Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Tremolières
Très belle réussite de Riad Sattouf avec Les Beaux Gosses, pas évident pour une première réalisation, le jeune dessinateur de BD s’en tire plutôt bien avec une comédie qui réussit à se défaire de l’écueil American Pie. C’est un film d’ados pour tous. La réplique culte : “Elle a les yeux bleus comme du Canard WC.”
Aaltra, 2004
Réalisé par Gustave de Kervern et Benoît Delépine
Avec Gustave de Kervern, Benoît Delépine, Bouli Lanners
Attention ovni ! Les deux gaillards de Groland ne sont pas juste des clowns modernes, ils excellent aussi dans la réalisation avec ce film, comment dire, étrange. Aaltra est une odyssée humaine, un road-movie version handicapé à travers l’Europe, décalé, méchant, Groland. La réplique culte : “Ne perdez pas espoir, ne perdez jamais espoir, jamais. La science fait des progrès tous les jours et puis comme on dit : une jambe de perdue…”