Réalité ou fiction? Quand un film montre une scène de sexe, le spectateur est en droit de se demander si tout ceci est réel ou non. Bien souvent, la déception se montre au grand jour quand les secrets sont révélés. De quoi nous ramener sur Terre, bien loin de nos rêves les plus fous et les plus coquins. Alors, comment sont tournées les scènes de sexe dans les films ?

Les astuces pour simuler une scène de sexe

Vous l’aurez compris, la plupart des scènes de sexe au cinéma sont donc simulées. Un moyen de rester dans un art et non dans une réalité et dans une description de la vie réelle. Il existe beaucoup de solutions pour parvenir à réaliser une scène de sexe réaliste. Difficile pour le simple spectateur pourtant de différencier le vrai du faux.

Par exemple, les comédiens peuvent avoir des caches-sexe. Pour les hommes, ce peut être une sorte de peau en nylon qui vient se placer contre le pénis. Pour les femmes, un faux vagin recouvert de poils pour donner l’illusion. Le but étant d’éviter tout contact entre les comédiens. Nous sommes au cinéma, tout est donc contrôlé. Dans La vie d’Adèle, une prothèse a été fabriquée en prenant comme modèle les parties du corps des deux actrices.

Pour faire croire à la nudité, les professionnels utilisent également des sous-vêtements qui ont la même couleur que la peau. Si bien que quand les images sont tournées, il est peu probable de voir la culotte de l’actrice. Enfin, la bonne technique de l’oreiller entre les comédiens fonctionne toujours. Ce qui se passe sous la couette est alors imaginé par le spectateur.

Une scène de sexe tournée pour le film “Stretch” avec Patrick Wilson et Brooklyn Decker

La technologie au service du sexe

La technologie vient également en aide aux acteurs, actrices et réalisateurs. On peut faire appel à des doublures pour les scènes les plus osées puis intégrer les images au montage avec les plans des acteurs qui simulent l’acte sur leurs visages. Un copié collé ingénieux: au-dessus des hanches pour l’acteur, en bas pour l’acteur porno.

À lire aussi : 25 scènes les plus torrides du cinéma

Avec l’image numérique, vous pouvez également retoucher la lumière et rendre invisible certaines parties du corps des acteurs. De toute façon, les plans des scènes de sexe sont tournés de sorte qu’il est difficile de distinguer quelque chose. Vous ne pourriez même pas déceler les éléments faux des vrais.

Les acteurs sont-ils excités ?

Pour ceux qui se posent la question de savoir si les acteurs et actrices sont excités au moment de tourner une scène de sexe, il faut comprendre le fonctionnement d’un plateau de cinéma. Bien évidemment, les comédiens ne sont pas seuls sur le tournage. Outre le réalisateur et son assistant, vous avez également les cameramans et l’équipe de maquillage.

De plus, les scènes ne se tournent pas en un claquement de doigt. Les acteurs restent ainsi pendant des heures pour une seule scène. À refaire encore et encore les mêmes gestes et à dire les mêmes choses. Alors si vous arrivez à être excité après ça, chapeau !

Comment se préparer pour une scène de sexe ?

Bien évidemment, on ne va pas vous faire tourner une scène de ce genre sans votre accord. La scène est détaillée dans le scénario. Les acteurs peuvent donc se faire une idée de ce qu’il faudra faire. Toutes les parties présentes pour le tournage sont donc d’accord avant de se jeter dans le grand bain. Ça évite les mauvaises surprises. Après, on peut très bien improviser mais c’est donc au cas par cas.

Quelques exceptions

Je vous vois venir. Il y a bien des exemples où les scènes ne sont pas simulées. On parlera alors de films érotiques. Un choix des réalisateurs de proposer une oeuvre réaliste. Il n’est d’ailleurs pas rare de faire appel à des comédiens amateurs qui acceptent de faire des scènes non-simulées. Mais dans la plupart des films d’aujourd’hui ou des séries, la simulation est reine. Dommage.