Comment nettoyer son ordinateur de fond en comble ? Il existe plusieurs façon pour nettoyer à la fois des logiciels malveillants et des fichiers inutiles, et la poussière qui fait surchauffer votre machine

Nettoyer un sol ou laver des habits semble normal ? Prendre soin de sa voiture ou de son animal tout autant ? Alors ne négligez plus votre ordinateur qui lui aussi nécessite toute votre attention ! Le problème majeur auquel il est confronté ? Votre façon de l’utiliser. Attention cependant, personne n’est irréprochable et il arrive à tout le monde de cliquer un jour au mauvais endroit. L’inconvénient, c’est que ce clic peut alors mettre en danger l’intégrité de votre ordinateur. Logiciels malveillants, navigateurs infestés, poussières, espace mal utilisé… Voici 5 bonnes pratiques qui rendront à votre PC sa gloire d’antan.

À lire aussi : Est-il important d’éjecter sa clé USB avant de la débrancher ?

Désinstaller les toolbars

Les toolbars, ce sont les pires parasites possible. Une barre d’outils s’avérant souvent inutile est fixée sur vos navigateurs et ralentit tout l’ordinateur. Lorsque vous lancez Internet, plusieurs pages de pub s’ouvrent et contiennent parfois des virus. Une fois les pages en trop fermées, vous pouvez enfin faire une recherche, mais ne vous attendez pas à la faire sur vos plateformes habituelles, les toolbars changent aussi les moteurs de recherche par défaut. Pour éviter d’avoir affaire à ces problèmes en puissance, soyez vigilants lors de vos installations. En cliquant trop rapidement sur “suivant”, un ou plusieurs éléments sont cochés lors d’une étape et s’installent alors en plus du logiciel que vous attendiez quelques petites surprises. S’il est déjà trop tard pour vous, pas de panique, Adwcleaner est là. Ici une présentation complète du logiciel:

Lutter contre les Malwares

Un Malware, vulgairement, c’est un logiciel malveillant. Le terme fourre-tout et pas toujours bien utilisé regroupe un petit paquet de fichiers qui en veulent à l’intégrité de votre ordinateur, à votre vie privée ou à vos données personnelles. Virus, Trojans, Rootkits, Rogues, Vers ou autres Keyloggers… rien de très aguichant ! Pour lutter contre tout ce beau monde, Internet a depuis plusieurs années trouvé un maître en la matière. Malwarebytes. N’hésitez pas, c’est le meilleur. Bien qu’âgée, cette présentation de Diminfo est toujours valable; le logiciel n’a pas pris une ride :

Ne pas négliger le nettoyage physique

À votre avis, si un ventilateur est tellement poussiéreux qu’il ne tourne plus, quelles seront les conséquences pour vos composants ? Un ordinateur sale, c’est un ordinateur qui tourne mal car il surchauffe. N’hésitez pas, attrapez un tournevis et ouvrez votre ordinateur. Passez-y un coup de chiffon ou aspirez délicatement les ailettes des ventilateurs, il vous remerciera. Voici une vidéo vous expliquant comment nettoyer une tour d’ordinateur :

Retirer les fichiers inutilisés

Au fur et à mesure de vos pérégrinations virtuelles, votre ordinateur se charge de fichiers temporaires ou utiles à l’instant T, mais pas après. Ceux-ci peuvent ralentir le fonctionnement de votre machine et il convient de régulièrement s’en occuper. Historique de navigation, cookies, clés-registres invalides… Autant de petits détails qui, mis bout-à-bout peuvent avoir un impact sur vos performances. Qui plus est, certains fichiers temporaires peuvent contenir des Malwares, alors autant s’en occuper ! Pour ce faire: CCleaner est une référence. Simple, gratuit et en français, il remplira efficacement sa part du contrat. Le logiciel dispose aussi d’un onglet “désinstallation” très efficace. Installation et maniement détaillés de CCleaner:

Penser à défragmenter son disque dur

Si vous n’avez jamais défragmenté votre disque dur et que votre ordinateur a plusieurs années, ce paragraphe va s’avérer pour vous très utile. À chaque enregistrement d’un fichier sur votre disque dur, les informations sont écrites les unes à la suite des autres. Lorsque vous effacez un fichier, il laisse un vide entre les données. Les prochains téléchargements vont ainsi combler ce vide et finir par être fragmentés ralentissant votre système qui devra chercher à différents endroits un seul et même fichier. Il existe de nombreux outils pour défragmenter, certains étant même intégrés à Windows. Dans la continuité de CCleaner, il existe Defraggler lui aussi du groupe Piriform. Attention cependant, si vous avez un disque SSD, ne le défragmentez surtout pas sous peine de l’user. Voici comment utiliser Defraggler:

Crédit photo principale : Pexels – unsplash.com

Acheter une nouvelle unité centrale pas chère

Vous avez malheureusement nettoyé votre ordinateur avec la plus grande précaution, mais le résultat n’est pas celui escompté. De ce fait, les dysfonctionnements sont toujours au rendez-vous et vous ne pouvez envisager qu’une seule solution, celle d’acheter une nouvelle unité centrale au meilleur prix. Grâce à Internet et notamment à un comparateur, vous aurez la possibilité de confronter toutes les références.

  • Il est inutile de dépenser des fortunes puisque l’unité centrale peut être proposée à des prix très concurrentiels.
  • Pour moins de 500 euros, vous aurez une unité parfaite pour la bureautique, cela permet notamment de réduire les dépenses sans vous ruiner.
  • Pour l’univers du gaming, le budget peut être multiplié par deux, vous aurez alors des caractéristiques un peu plus sympathiques.
  • Vous devez alors connaître à la perfection vos besoins, cela vous permet notamment de cibler au plus vite l’unité centrale la plus adaptée.

Vous savez désormais qu’il est tout à fait possible d’acheter une unité centrale sur le Web et vous pourrez alors profiter de sérieuses économies, car le comparateur est essentiel dans le monde de l’informatique. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette astuce pour une multitude d’équipements comme des disques durs, des périphériques…

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici