Quand la réalité inspire la fiction: les meilleurs films basés sur une histoire vraie.

La réalité dépasse parfois de très loin les fictions les plus ambitieuses, et le cinéma et les réalisateurs sont bien conscients de cet état de fait si bien qu’il est aujourd’hui possible de distinguer le “inspiré de faits réels” comme un genre à part entière.

Toolito vous propose de découvrir les 20 meilleurs films inspirés de faits réels, les films les plus incroyables, les plus dramatiques et aussi les plus émouvants. Pour ce classement il s’agit avant tout d’éviter les biopics, même si ces films sont au final des biopics de personnages inconnus, pour se concentrer sur les meilleurs films retraçant une histoire plutôt qu’une vie.

À lire aussi :
– 10 films d’horreurs basés sur des faits réels
– Les 14 meilleurs films de mafia basés sur des histoires vraies

La liste de Schindler, 1993

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Caroline Goodall

Avec La Liste de Schindler, Spielberg réussit la prouesse de faire bien plus qu’un simple film, c’est une vraie reconstitution, presque un documentaire: filmée en noir et blanc, caméra à l’épaule, une simplicité qui donne corps et âme à la vie d’Oskar Schindler. D’ailleurs de nombreuses scènes du film ont été tournées là où l’histoire a eu lieu, à Cracovie.

127 Heures, 2010

Réalisé par Danny Boyle
Avec James Franco, Clémence Poésy, Kate Mara

Basé sur la vie d’Aron Ralston, 127 Heures raconte le calvaire vécu par le jeune homme, le bras coincé sous un rocher, durant cinq jours, jusqu’à ce que l’instinct de survie ne prenne le dessus. Danny Boyle signe là une merveille de réalisation, tenant en haleine l’audience malgré l’immobilisme de son personnage principal.

Le Pianiste, 2002

Réalisé par Roman Polanski
Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox

Roman Polanski, qui s’est échappé plus jeune du ghetto de Cracovie, offre sa propre vision de la Guerre avec Le Pianiste et une évocation du pianiste Wlasyslaw Szpilman. Le film est vraiment très intense en émotions, la vie du pianiste s’entrechoquant avec celle du réalisateur.

Hôtel Rwanda, 2004

Réalisé par Terry George
Avec Don Cheadle, Nick Nolte, Joaquin Phoenix

Le vrai héros de cette histoire se nomme Paul Rusesabagina, le gérant d’un hôtel à Kigali, au Rwanda: héros ou simple citoyen, il décide d’aider ses semblables durant le génocide de 1994, cachant pas moins de 1200 personnes dans son hôtel.

Carnets de Voyages, 2004

Réalisé par Walter Salles
Avec Gael García Bernal, Rodrigo de la Serna, Mia Maestro

Très bon film de Walter Salles et surtout quelle interprétation de Gabriel Garcia Bernal dans son rôle du jeune Che Guevara, alors qu’il n’était qu’Ernesto. Carnets de Voyages est le récit d’une jeunesse, de comment le jeune homme s’est éveillé pour devenir celui que nous connaissons tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here