Les Seigneurs de Harlem, 1997

Réalisé par Bill Duke
Avec Laurence Fishburne, Tim Roth, Andy Garcia

Les Seigneurs de Harlem est intéressant, car il pourrait être considéré comme la première partie de American Gangster. En effet, il s’agit ici de l’histoire vraie de Bumpy Johnson, et comment il commença à arnaquer les foules avec la loterie, se faisant un nom dans le milieu et s’attirant les foudres des concurrents.

Blow, 2001

Réalisé par Ted Demme
Avec Johnny Depp, Penelope Cruz, Cliff Curtis

Blow est un film fantastique reprenant l’histoire vraie de George Jung, petit dealer de weed, dont les fréquentations vont l’amener à travailler pour le plus grand dealer de tous les temps, Pablo Escobar. George Jung devient alors un acteur majeur de l’importation de cocaïne aux Etats-Unis dès le début des années 1970.

Les Incorruptibles, 1987

Réalisé par Brian de Palma
Avec Kevin Costner, Sean Connery, Robert De Niro

Al Capone est au centre de l’attention dans Les Incorruptibles, le récit de l’histoire vraie de la traque menée par Eliott Ness pour capturer le bandit légendaire. Al Capone, c’est tout simplement le patron de la mafia sur Chicago, une ville qu’il entraînera dans le chaos, par la brutalité et la violence de ses hommes de main.

Il était une fois dans le Bronx, 1993

Réalisé par Robert De Niro
Avec Robert De Niro, Chazz Palminetri, Kathrine Narducci

Il était une fois dans le Bronx base principalement son histoire sur des faits réels qui se sont déroulés dans le Bronx, des évènements qui sont en fait partie intégrante de l’enfance de l’acteur Chazz Palminetri. Le film raconte la trajectoire d’un enfant, tiraillé entre sa “carrière” dans la mafia et les conseils avisés de son père.

Jugez-moi Coupable, 2006

Réalisé par Sidney Lumet
Avec Vin Diesel, Alex Rocco, Richard DeDomenico

Jugez-moi Coupable a le mérite d’offrir un magnifique rôle à Vin Diesel, celui de Jack DiNorscio, membre de la famille Lucchese, une famille mafieuse de New York. Le film raconte son procès, et comment DiNorscio a choisi de se défendre tout seul, pour ne pas trahir son clan et ce, malgré ses faibles connaissances juridiques.

Les Infiltrés, 2006

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo Di Caprio, Matt Damon, Jack Nicholson

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le personnage de Frank Costello ne se réfère pas au mafieux italien portant le même patronyme. Une fois encore, l’histoire se base sur la vie de James “Whitey” Bulger, un membre de la mafia irlandaise. Le scénario des Infiltrés raconte l’infiltration de la police dans cette mafia et vice versa.

La French, 2014

Réalisé par Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Claude Lellouche, Mélanie Doutey

Et oui, les histoires de mafia ne sont pas l’apanage de nos confrères italiens ou américains, en France aussi, nous avons de bonnes histoires. À commencer par celle restée dans l’histoire sous le nom de French Connection, une mafia spécialisée dans le trafic d’héroïne à Marseille dans les années 1970/1980, et l’affrontement à distance tout aussi fameux entre le juge Michel et Gaëtan Zampa.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. toutes les mafias a leurs débuts sont basées sur la meme chose l’honneur, mais le mot honneur perd tout son sens quand on y joint le crime !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici