PARTAGER

Afin de faciliter le travail de l’homme, Panasonic vient de développer trois exosquelettes ultra perfectionnés, chacun spécialisés dans l’aide à la réalisation d’une tâche spécifique.

Alors que l’année 2016 est synonyme de grandes avancées dans le développement de la robotique comme des intelligences artificielles, l’entreprise nippone Panasonic vient de faire un pas de plus vers l’assistance de l’être humain dans les tâches manuelles physiques ou répétitives. Avec ses trois nouveaux modèles d’exosquelettes, chacun spécialisé dans l’assistance à des tâches spécifiques, l’entreprise s’attelle à rendre le travail moins pénible.

Ces armatures nouvelle génération, conçues pour épouser les articulations et les formes naturelles du corps humain, permettent de démultiplier les capacités physiques de l’Homme. Utilisés à des fins militaires, industrielles ou dans le domaine de la santé et de la médecine, les exosquelettes mécaniques semblent être la solution pour préserver l’Homme en l’assistant dans ses activités physiques.

Alléger les charges en démultipliant les forces

Baptisé Assist Suit, le premier exosquelette est destiné à l’assistance dans des tâches de manutention. À l’aide de moteurs, la charge est allégée de 15 kg et vient préserver le dos de l’utilisateur. Le second, Ninja, une armature plus fine, assiste l’utilisateur dans le port de charges en mouvements. En réduisant le poids de charge et en démultipliant l’agilité, Ninja pourrait être utilisé dans de nombreux domaines, comme l’aide à la personne.

Enfin, conçu pour des travaux dans le bâtiment, Power Loader permet de décupler au maximum la force de l’humain. Équipé de 20 moteurs, l’exosquelette est capable de porter des charges très lourdes, une fonction qui pourrait notamment venir en aide aux équipes de secours lors de catastrophes naturelles pour retrouver plus rapidement les victimes emprisonnées sous les décombres.

À lire aussi :
– L’exosquelette donnant une force incroyable, bientôt une réalité ?
– Stentrod, un implant qui donnera la possibilité de piloter par la pensée un exosquelette

Crédit photo principale: Capture d’écran YouTube

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz