Afin de faciliter le travail de l’homme, Panasonic vient de développer trois exosquelettes ultra perfectionnés, chacun spécialisés dans l’aide à la réalisation d’une tâche spécifique.
Alors que l’année 2016 est synonyme de grandes avancées dans le développement de la robotique comme des intelligences artificielles, l’entreprise nippone Panasonic vient de faire un pas de plus vers l’assistance de l’être humain dans les tâches manuelles physiques ou répétitives. Avec ses trois nouveaux modèles d’exosquelettes, chacun spécialisé dans l’assistance à des tâches spécifiques, l’entreprise s’attelle à rendre le travail moins pénible.
Ces armatures nouvelle génération, conçues pour épouser les articulations et les formes naturelles du corps humain, permettent de démultiplier les capacités physiques de l’Homme. Utilisés à des fins militaires, industrielles ou dans le domaine de la santé et de la médecine, les exosquelettes mécaniques semblent être la solution pour préserver l’Homme en l’assistant dans ses activités physiques.
Alléger les charges en démultipliant les forces
Baptisé Assist Suit, le premier exosquelette est destiné à l’assistance dans des tâches de manutention. À l’aide de moteurs, la charge est allégée de 15 kg et vient préserver le dos de l’utilisateur. Le second, Ninja, une armature plus fine, assiste l’utilisateur dans le port de charges en mouvements. En réduisant le poids de charge et en démultipliant l’agilité, Ninja pourrait être utilisé dans de nombreux domaines, comme l’aide à la personne.
Enfin, conçu pour des travaux dans le bâtiment, Power Loader permet de décupler au maximum la force de l’humain. Équipé de 20 moteurs, l’exosquelette est capable de porter des charges très lourdes, une fonction qui pourrait notamment venir en aide aux équipes de secours lors de catastrophes naturelles pour retrouver plus rapidement les victimes emprisonnées sous les décombres.
– L’exosquelette donnant une force incroyable, bientôt une réalité ?
– Stentrod, un implant qui donnera la possibilité de piloter par la pensée un exosquelette
Crédit photo principale: Capture d’écran YouTube
L’exosquelette, enfin une réalité
La robotique progresse à un rythme impressionnant, ce qui pouvait paraître digne de films de science-fiction est aujourd’hui une réalité pour l’être humain. Les exosquelettes de travail sont maintenant disponibles dans beaucoup de domaines. Il est aujourd’hui possible de se procurer un exosquelette pour se faire aider dans le cadre du travail ou dans diverses autres tâches exténuantes. Avec un exosquelette MATE une personne peut enfin trouver l’appui technologique nécessaire pour l’aider dans ses activités.
À quoi sert un exosquelette ?
Les exosquelettes sont issus d’une technologie récente. Ils servent de support à la personne qui en est équipée. Il y a divers types d’exosquelettes. L’utilisation la plus commune est de renforcer la personne pour lui permettre d’enchaîner des tâches ardues sans aucune tension ou douleur au niveau des muscles. En effet, l’exosquelette est là pour fournir la force nécessaire en lieu et place de l’utilisateur. C’est une des façons les plus efficaces d’effectuer un travail précis là où une machine aurait du mal à intervenir, mais sans que l’opérateur ne se fatigue pour autant. L’exosquelette limite aussi significativement les risques de blessures, de courbatures ou d’autres accidents de par sa robustesse et l’apaisement des tensions sur le porteur en redirigeant la pression sur lui-même. Ceci que ce soit pour aider une personne en pleine forme à avoir encore plus d’efficacité et de force disponible ou pour permettre à des personnes moins aptes physiquement à réaliser des tâches éprouvantes. Un exosquelette peut aussi permettre d’atteindre une meilleure stabilité posturale pour réduire la pression sur le corps et sécuriser toute action de l’utilisateur.
Un exosquelette au service de la santé
L’exosquelette MATE est un bijou d’ergonomie. Il se porte sur le haut du corps et suit avec fluidité les mouvements de l’opérateur. Il limite toute résistance, qu’importe la tâche en cours. Ceci permet de limiter de manière drastique tout inconfort physique lié à une répétition des efforts musculaires. Ces mêmes débuts de douleurs, sans l’aide extérieure d’un exosquelette, pourraient vite mener à une vraie blessure ou à une contracture. L’exosquelette est indiqué pour toute personne commençant à ressentir des douleurs dans les bras ou le haut du corps suite à son travail ou des soucis de posture pendant l’effort. L’exosquelette peut également soulager les gênes existantes afin d’empêcher l’utilisateur d’aggraver la situation et le remettre sur la bonne voie pour récupérer la santé. Il est important de noter que l’exosquelette est léger et qu’il peut être porté sur une longue durée sans provoquer de gêne. En effet, cet équipement a été développé dans le but de préserver la santé de l’opérateur sur le long terme et pour pallier des conditions de travail difficiles.