Les ascenseurs sont très utiles pour monter ou descendre des étages, mais grâce à leur technologie connectée, ils le deviennent encore plus !
Les ascenseurs existent depuis de nombreux siècles maintenant. Si au départ, ils ne possédaient pas de moteur, ils se sont au fil du temps améliorés afin de devenir un moyen de transport vertical rapide et bien pratique pour les utilisateurs. Grâce à un système mécanique, la cabine peut se déplacer à l’intérieur d’un bâtiment pour faire monter ou descendre des personnes.
De nos jours, les ascenseurs ne sont plus de simples élévateurs mais possèdent des caméras de surveillance, une méthode de communication par haut-parleur, une sécurité améliorée… et bien d’autres choses encore. Désormais, les entreprises développent des systèmes intelligents et connectés, notamment le « New Gen2 », technologie de la société OTIS.
Une génération d’ascenseurs intelligents
OTIS est le premier fabricant mondial d’ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Lors du salon international de l’immobilier (MIPIM) qui s’est déroulé à Cannes entre le 15 et le 18 mars 2016, l’entreprise a présenté une nouvelle génération d’ascenseurs.
Le New Gen2 s’appuie sur l’ancienne version d’élévateurs de la même marque. Respectueux de l’environnement, plus confortable à utiliser, fonctionnant avec un système intelligent, cette nouvelle gamme risque de faire fureur dans le monde de l’architecture. Son aspect plus esthétique a été conçu pour s’adapter à tous les styles de monuments: les couleurs, la texture, l’éclairage et les matériaux utilisés ont été revus au goût du jour (plus de 400.000 combinaisons possibles).
Une vidéo en anglais pour découvrir le produit
Cet ascenseur optimise la consommation d’énergie et d’espace dans les immeubles. Des LED sont utilisées pour l’éclairage, les matériaux utilisés (les courroies, les câbles…) sont respectueux de l’environnement, la sécurité et la précision d’arrêt sont améliorées. La machine fonctionne 24h/24 et fait preuve d’une innovation écologique et technologique particulièrement remarquable.
Une pratique de déplacement plus connectée
Au lieu d’attendre que l’ascenseur vienne vous chercher, ce dernier est désormais à votre disposition lorsque vous le souhaitez, grâce à trois systèmes connectés performants:
– eCall : Une application sur smartphone permet aux utilisateurs d’appeler l’ascenseur de n’importe où. Le temps que vous fermiez votre porte d’entrée par exemple, il va rejoindre votre étage et arriver au moment où vous en aurez besoin: une sorte de commande à distance…
– oneCall : Il est possible de réserver l’ascenseur à partir d’un tableau de bord mis en évidence sur le palier. Une simple pression permet de repérer votre étage, et votre destination.
– eView : À l’intérieur de la cabine, il y a un écran informatif qui n’affiche pas seulement les numéros des étages qui défilent. Il peut vous renseigner sur les activités des entreprises présentes dans l’immeuble, vous permettre d’écouter de la musique grâce à une playlist intégrée, vous éclaircir sur la météo ou le trafic routier de la journée. Une expérience de déplacement vertical unique !
Crédit photo principale : Capture d’écran
Le prix pour un ascenseur de maison
Si vous avez l’intention d’installer un tel équipement au sein de votre maison, vous pouvez vous tourner vers un expert dans ce domaine. Grâce à un audit précis de votre demeure, il pourra notamment vous fournir le prix d’une telle installation. Cela permet de lutter contre les problèmes de déplacement ou d’éviter que la perte d’autonomie ne soit trop conséquente. En effet, certaines personnes sont contraintes d’utiliser une partie du logement, car les escaliers sont beaucoup trop dangereux. Dans ce contexte, la mise en place d’un ascenseur est clairement intéressante.
- Vous devez bien sûr demander un devis pour être certain de profiter pleinement de votre ascenseur pour particulier avec le meilleur rapport qualité/prix.
- Tous les ans, vous devrez aussi réaliser un entretien spécifique pour que l’appareil soit toujours en fonctionnement.
- Généralement, vous devez débourser entre 2000 et 3000 euros par an, mais en fonction de l’utilisation, le coût peut être divisé par 5.
- L’investissement peut être plus onéreux pour l’installation, car un tel ascenseur est facturé entre 18 000 et 26 000 euros.
- Vous pourrez également avoir des aides notamment pour réduire les prix le plus possible.
Le gouvernement vous propose un crédit d’impôt par exemple de 25 %, vous pouvez ainsi installer un ascenseur à moindre coût tout en profitant de l’ensemble de votre demeure. Il sera nécessaire de vous focaliser sur plusieurs justificatifs pour que votre demande soit prise en compte. Le devis est aussi intéressant, car il permet par exemple de chiffrer les travaux et vous serez en mesure de profiter pleinement de votre ascenseur et donc de votre demeure. Ce sont généralement les personnes à mobilité réduite qui sont les plus intéressées par ces équipements, mais tout le monde peut installer ces derniers.
N’hésitez pas à vous rapprocher des experts dans ce domaine, vous aurez des éléments précis pour votre future mise en place.
Ça vous a plu ? 4.7/5 (20)