Grâce à ces différents logiciels, déjà testés par de nombreux utilisateurs, vous pourrez arrêter de fumer à l’aide de conseils adaptés à votre consommation.

Les objets connectés ne sont pas les seuls outils que l’on peut utiliser pour arrêter de fumer: il existe des applications bien utiles lorsque l’on souhaite combattre l’addiction à la cigarette. Car oui, si au début c’est un choix personnel de commencer à fumer en testant sa première clope, les consommateurs entrent ensuite dans l’engrenage de la dépendance à la nicotine dont il est difficile d’en sortir. Les fumeurs ont donc besoin de conseils pour s’en sortir. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de consulter un spécialiste: votre smartphone se charge de cette fonction.

Tabac Info Service sur son téléphone portable

Cette nouvelle application, lancée en janvier 2015, vient s’ajouter au numéro de téléphone 39 89 et au site internet Tabac Info Service et propose un programme de coaching personnalisé. Des tabacologues vous donnent des conseils adaptés pour faire passer les envies de fumer. Vous pouvez suivre les bénéfices de votre arrêt au quotidien et partager vos progrès avec vos proches. C’est une aide gratuite, disponible sur iTunes et Google Play.


L’application MLC (Ma dernière cigarette)

Disponible sur smartphones sous iOS et Android, cette application motivante vous permet d’arrêter de fumer en évitant les rechutes. Il suffit de saisir vos habitudes concernant la cigarette et vos informations personnelles, pour observer des données en rapport avec votre consommation. Vous pouvez constater vos progrès sur de multiples niveaux comme les économies réalisées ou l’amélioration de votre santé par exemple. Il s’agit d’un outil sérieux qui met à profit plusieurs années de recherches médicales sur les effets nuisibles du tabagisme.

L’application QuitNow!

QuitNow! est un autre outil pour arrêter de fumer car l’application vous montre votre situation en temps réel, sans arrêt, pour faire face à l’angoisse. Vous voyez le temps passé depuis la dernière cigarette de votre vie, combien de cigarettes vous avez évité, ainsi que l’argent et le temps que vous avez économisé. QuitNow! fonctionne également à la récompense, grâce à une liste des réussites que vous réussirez à débloquer une par une, vous motivant à atteindre votre objectif. QuitNow! est disponible sur Android et iOS.

Le logiciel Kwit pour ceux qui aiment jouer

Afin qu’il y ait une réelle motivation pour arrêter de fumer, le logiciel Kwit (dispo sous iOS, Android et Windows Phone) présente l’objectif comme un véritable jeu. Ainsi, il s’adresse à un profil de personne bien particulier et d’une manière très originale. Les joueurs s’amusent tout en réduisant leur consommation de cigarette au quotidien. L’idée est de remporter des victoires pour débloquer plus de 60 réussites selon ses statistiques de départ et celles obtenues après un certain temps.

Suivre le programme de Stop Tabac

Développée par les experts de l’université de Genève, ce programme vous propose des conseils personnalisés: vous recevez des messages de suivi avec des informations sur le tabac tout au long de votre arrêt. L’application (iOS) apporte des réponses adaptées à chaque situation et à vos besoins.

Crédit photo principale : Pixabay – kaboompics