Une nouvelle tablette chinoise sous android et windows 10 et aux spécifications monstres fait fureur sur la toile !
Il est toujours très intéressant de scruter un peu les boutiques chinoises ou leurs sites d’actualité high-tech. À défaut d’afficher des appareils aussi beaux et aboutis que ceux de marques telles que Apple ou Samsung, ces petits fabricants s’en donnent à cœur joie sur les appareils aux spécifications les plus explosives possibles. Nous parlions il y a quelques mois de la tablette Chuwi, capable sans peine de faire tourner aussi bien Windows qu’Android. Aujourd’hui, c’est la Cube iWork 8 Air, pseudo-clone de l’iPad Mini, qui est l’objet de notre attention du côté de l’Empire du Milieu.
Très sobre et dépourvue de traits extravagants sur le plan du design, alléchante du point de vue du prix et aux spécifications techniques et caractéristiques dignes des plus grands, la nouvelle tablette qui fait fureur en Chine est tout bonnement époustouflante, nous vous en proposons la revue intégrale.
Le design, certes pas le point fort, mais réussi
Ne vous attendez pas ici à des traits à la Apple ou à la Samsung comme nous l’avons dit plus haut. La Cube iWork 8 Air se contente de faire l’essentiel, sans en faire trop non plus. Ainsi logée dans une coque toute de plastique, la tablette n’en est pas moins attirante. Pour cause, elle est assez compacte et fine, aux dimensions relativement contenues, soit 213 x 127 x 8 pour un poids que vous percevrez à peine, soit 339 grammes. La façade n’abrite que l’écran logé derrière une vitre dont la protection n’a point été détaillée.
La face dorsale ne laisse entrevoir que l’appareil photo logé dans le coin supérieur gauche de la tablette, le coin droit étant occupé par le haut-parleur stéréo. La tranche gauche est munie des boutons physiques de verrouillage/déverrouillage de la tablette et de gestion de volume bas/haut. Les autres tranches sont désertes, en dehors de celle supérieure, abritant le slot de cartes-mémoires, le bouton Home, la sortie audio, divers ports dont le micro-USB pour la recharge ou le raccordement de la tablette à un ordinateur. Notez cependant la présence d’une minuscule caméra en façade, pour les selfies et visioconférences sans doute.
Les spécifications techniques, gros bolide
En effet, c’est à ce niveau que les appareils chinois se démarquent le plus souvent, troquant leurs tuniques de faussaires contre celle de précurseur dans l’assemblage et l’homogénéisation des appareils. La Cube iWork 8 Air ne dérogera pas à la règle et se veut même assez bien dotée, du point de vue technique.
Ainsi, aux commandes de cette machine, l’on ne retrouve rien de moins qu’un processeur Intel, l’Atom Atom x5-Z8300, disposant de quatre cœurs, dont le jeu d’horloge oscille entre 1,44 et 1,84 GHz, aux côtés de 2 Go de mémoire vive de type inconnu hélas. Jusqu’ici tout va bien, et tout le monde est content. Là où la tablette entame son saut en longueur (réussi) face à la concurrence c’est au niveau des caractéristiques de son écran tactile. En effet, doté d’une diagonale de 8 pouces ce dernier affiche une définition monstre de 1920 x 1080 pixels, et jouit d’excellents angles de vue.
La débauche de puissance ne s’arrête pas là, puisque la tablette qui tourne sous deux systèmes mobiles, à savoir Windows 10 et Android 5.1 Lollipop, se veut plus que complète. Ainsi, l’on a droit à toute la connectique sans-fil, passant par Wi-Fi 802.11n au Bluetooth 4.1, en faisant une transition par les ports physiques, dont l’un micro-HDMI et l’autre micro-USB. Sans oublier également les deux capteurs photos moyens, ne faisant que 2 millions de pixels chacun. L’essentiel des tâches sera sous le commandement de la grosse batterie de 3500 mAh, qui équipe la tablette hybride de part les systèmes qu’elle embarque.
Notez que la capacité de stockage de base étant de 32 Go, vous pourrez l’étendre par le biais de l’emplacement pour cartes mémoires, jusqu’à 128 Go. Du reste deux coloris sont disponibles: noir et blanc.
Où l’acquérir ? Je la veux !
En effet, c’est la partie que beaucoup d’entre vous préfèrent, histoire de situer leur poche par rapport au produit présenté, si jamais ce dernier leur a plu. Si la Cube iWork 8 Air vous a tapé dans l’œil, sachez qu’elle est relativement abordable, chinois oblige… Pour tout cet assortiment quoique bien réalisé, comptez 90 euros, mais ne vous attendez pas à l’acheter chez vos revendeurs habituels, il faudra passer par la case import.
Tablette Windows : un choix polyvalent ?
Dans le paysage foisonnant des tablettes, la question de la polyvalence et de la performance est centrale. Mais que penser d’une tablette Windows qui offre à la fois une portabilité exemplaire et une puissance adaptée à une utilisation professionnelle et personnelle ? La Cube iWork 8 Air se distingue justement par sa capacité à répondre à ces attentes, en embarquant un système d’exploitation complet qui permet non seulement de naviguer aisément sur le web, de consulter ses emails, mais aussi d’utiliser des logiciels plus gourmands en ressources. Cette flexibilité fait d’elle une option particulièrement séduisante pour les personnes qui recherchent un appareil capable de s’adapter à divers scénarios d’utilisation, sans pour autant compromettre la mobilité.
Performances et utilisations : au-delà des attentes
La Cube iWork 8 Air ne se contente pas de promettre une expérience utilisateur satisfaisante, elle vise à la surpasser. Grâce à son processeur Intel et à sa RAM généreuse, elle offre des performances étonnantes pour une tablette de sa catégorie, permettant de jongler entre les applications avec fluidité et de faire face aux tâches quotidiennes sans faiblir. Cette aptitude à gérer plusieurs applications simultanément sans ralentissement notable la rend idéale pour les professionnels en déplacement ou les étudiants à la recherche d’un outil de travail et de divertissement. Son écran IPS offre par ailleurs une qualité d’affichage remarquable, avec des couleurs vives et un contraste équilibré, ce qui est essentiel pour profiter pleinement des contenus multimédias ou pour travailler dans les meilleures conditions.