PARTAGER

Votre batterie prend des heures à se recharger ? Voici 6 astuces pour réduire drastiquement le temps de charge de vos équipements high-tech sous Android !

Alors qu’à une certaine époque il fallait supplier les téléphones portables de se décharger, en 2017 il faut bien au contraire prier pour que la batterie de son smartphone ou tablette tienne 24h. Pourquoi ? Bien évidemment à cause de toutes ces fonctions dans lesquelles excellent nos smartphones et tablettes, et qui nécessitent toujours plus de puissance. Paradoxalement, ces batteries se déchargent plus vite qu’elles ne se rechargent.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons compilé 6 astuces qui vous feront à coup sûr gagner de précieuses minutes durant la recharge de votre smartphone ou tablette sous Android.

N’utilisez qu’un chargeur d’origine et dédié à votre matériel

Beaucoup d’utilisateurs font l’erreur d’acheter un chargeur générique lorsque celui fourni avec leur équipement est défectueux. C’est une erreur qui a déjà valu à de nombreux malheureux de voir leurs smartphones prendre feu durant la recharge. Fort heureusement, il n’y a pas eu mort d’hommes liée à l’usage de chargeurs non officiels depuis un ou deux ans à notre connaissance.

iPhone en charge

En effet, il est important de savoir que chaque constructeur est garant des normes qu’il utilise dans son matériel. Ainsi, acheter un chargeur LG pour recharger un Galaxy de Samsung n’est pas du tout une bonne idée. Certes il s’agit tous deux de chargeurs de smartphones, mais de spécifications, capacité de conduction et type de câbles, différents, et c’est là toute la différence.

Dorénavant donc, privilégiez un chargeur Huawei pour recharger votre P9, un Honor pour votre 8, un Samsung pour votre S7 Edge, ou un Sony pour recharger votre Xperia. De plus, privilégiez également les chargeurs originaux à ceux génériques originaires de Chine et aux spécifications douteuses. Cela vous reviendra plus cher d’acheter un chargeur original, mais comparés aux 500 € de votre smartphone, le calcul est vite fait.

Pour clore cette partie sur l’usage du chargeur par défaut de votre équipement, il est important de savoir qu’avec l’évolution des technologies et la multiplication des normes, il est devenu courant aujourd’hui de voir un smartphone chargé à 80% en l’espace de 30 minutes, en usant du chargeur fourni avec ce dernier, et équipé de la fonction de recharge rapide.

Préférez la prise secteur à votre port USB

La seconde erreur que beaucoup font depuis l’avènement du port USB 3.0 compatible avec le transit électrique vers des équipements disposant de batteries, c’est de recharger leurs appareils directement via le port USB de leur ordinateur ou de tout autre équipement disposant de la norme.

Recharger, Téléphone, Nuit

L’avènement de l’USB Type-C est venue amplifier ce phénomène, les utilisateurs ne rechargent plus leurs smartphones via la prise secteur. Pourtant ils ont tort. En effet, la capacité de conduction du courant électrique n’est pas la même sur votre port USB et sur la prise secteur. Lorsque la prise libère 220 V, il est très peu probable qu’il en soit de même sur votre port USB de laptop. Le résultat est que votre smartphone ou tablette se recharge beaucoup plus lentement lorsqu’il est connecté à un port USB.

Il est donc judicieux de préférer la prise secteur pour la recharge générale de votre équipement, et le port USB pour compléter votre autonomie, lorsque vous avez besoin par exemple de votre smartphone à proximité, et qu’il est aux alentours de 80 – 90% de charge.

Désactivez les fonctionnalités non utilisées

On le sait, lorsqu’on achète un smartphone à 600 €, on veut bien en profiter. Cependant, préférez user des pleines capacités de ce dernier lorsqu’il est pleinement chargé, et désactivez les fonctionnalités inutilisées lorsque vous le rechargez. En effet, l’usage des fonctionnalités plus ou moins lourdes durant la recharge de votre terminal engendre un sur-consommation énergétique, sous forme de tâches de fond, et qui a pour contre-effet d’accroître la durée de recharge dudit smartphone.

Ainsi, grâce à Android, il est devenu facile d’avoir un accès rapide aux principales fonctions de base d’un smartphone ou d’une tablette. Il suffit pour cela de dérouler le ruban de notifications, puis de dérouler de nouveau la zone de notifications, pour voir apparaitre une liste d’icônes regroupant les principaux raccourcis vers des fonctions de base du smartphone.

Ruban des notifications sous Android

Une fois que vous y êtes, nous vous recommandons de désactiver le WiFi, la 4G/3G, le Bluetooth, et même les données mobiles. En effet, une fois chez vous le soir, rares sont les notifications ou événements en ligne qui nécessiteront absolument votre intervention ou attention. Ainsi, poursuivez en désactivant la géolocalisation, de même que le NFC ou le partage de connexion et la synchronisation des données. Si possible, réduisez même l’intensité de la luminosité pour gagner de précieuses minutes de recharge.

Dans le cas spécifique des smartphones Samsung de la gamme Galaxy, il existe une fonction baptisée “Ultra économie d’énergie”. Celle-ci donne une teinte monochrome à l’écran de votre smartphone, et réduit au strict minimum les processus en cours ou l’usage des ressources des composants matériels.

Mode ultra-économie d'énergie sous Android

Grâce à ce mode d’économie d’énergie, nous pouvons sur un Galaxy S7 Edge par exemple à pleine recharge tenir 2 jours et demi en utilisant internet, WhatsApp, et en passant des appels et envoyant quelques SMS par-ci par-là. De plus, lorsque le smartphone est branché à la recharge, tout va beaucoup plus vite, et en à peine 1 heure, il est plein à 100%.

Un mode avion toujours aussi efficace

Cette astuce a toujours fonctionné avec les téléphones portables, alors pourquoi ne serait-elle pas également efficace sur nos smartphones ? Tel est bien le cas, puisqu’en coupant les communications sans-fil de votre smartphone ou tablette, vous désactivez pas mal de fonctions, et réduisez d’au-moins 60% l’usage des ressources de votre appareil, la résultante étant une durée de recharge réduite.

Mode avion

Si cette option est radicale car vous coupant de tout, elle s’adresse surtout aux utilisateurs pressés et/ou se préparant à sortir de nouveau. Ils auront bien besoin d’un peu de jus pour tenir la soirée au club du coin !

Foutez la paix à votre appareil quand il charge

Vous êtes beaucoup trop têtus, et nous le savons. Durant la recharge de votre appareil, vous trouverez toujours un moyen de regarder qui a commenté votre dernière photo sur Facebook, qui vous a “follow” sur Twitter, ou de discuter de la dernière dame qui vous fait chavirer le cœur avec votre patron sur WhatsApp. Et bien toutes ces manipulations, quoique anodines pour vous, ont pour dénominateur commun de consommer l’énergie déjà emmagasinée dans votre appareil, et lui donne donc doublement du travail.

WhatsApp, nouveautés de l'application

En effet, il faudra que la batterie récupère dans un premier temps l’énergie que vous utilisez pour assouvir votre soif des réseaux sociaux, et combler également celle manquant lorsque vous avez branché le terminal. Foutez la paix à votre terminal durant sa recharge, cela accélérera le processus de recharge, qui durera logiquement moins longtemps.

Au pire, éteignez votre appareil

Voilà une autre méthode radicale, mais qui a tout à fait démontré son efficacité à maintes reprises, hormis le cadre des smartphones et tablettes. En effet, sous tension, votre smartphone utilise au minimum 25% de sa capacité de charge pour assurer les fonctions de maintien en éveil. Il est question là de régler le fonctionnement du processeur, assurer la communication des divers composants embarqués et assurer l’éveil de l’accroche réseau, par exemple.

Armour Charge, Fuse Chicken

Éteindre votre smartphone ou votre tablette avant de le/la brancher sur une prise secteur en vue de la recharge vous ferait dans un premier temps gagner au-minimum 23% de batterie en moins à recharger, les 2% restants étant alloués à la veille de la mémoire vive et divers composants, notamment la mémoire flash, afin de conserver vos données et les paramètres de votre appareil.

Ainsi, éteindre votre appareil lui ferait gagner au bas mot 1h de temps de charge, que vous pourrez rattraper au bistrot du coin en compagnie d’Emma, la charmante étudiante rencontrée plus tôt dans la journée.

Crédit photo principale : Flickr – Martin Abegglen

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz