Les voitures autonomes ont soulevé, il y a déjà quelque temps, une question importante. En cas d’accident, comment doivent-elles décider de qui va vivre ou mourir ?

En cas d’accident, que doit faire la voiture ?

Le futur de l’industrie automobile réside en grande partie dans les voitures autonomes. Elles devraient permettre, grâce à leurs nombreuses technologies, de réduire le nombre d’accidents sur les routes. Mais certains restent inévitables et la voiture peut parfois en changer l’issue.

autonomes
Crédit photo : Mark Cruz – Unsplash

Cette problématique prend tout son sens lorsque l’on considère plusieurs scénarios possibles dans un même accident. Un enfant qui court sur la route, un véhicule hors de contrôle… Et si votre voiture devait choisir entre votre vie ou celles de dizaines d’enfants d’un bus bondé : comment et par qui cette décision doit-elle être prise ? Des chercheurs de l’université de Bologne ont donc imaginé laisser ce choix au conducteur.

Tuer ou être tué : et si vous aviez le choix ?

Les chercheurs en question ont imaginé un « Ethical Knob » (comprenez un « bouton éthique ») qui serait embarqué dans les voitures autonomes. Il aurait pour objectif de modifier l’algorithme du véhicule dans les cas où l’accident est à la fois inévitable et mortel. L’idée serait donc de permettre aux propriétaires des voitures de prendre la responsabilité du choix dans ces circonstances. Ils peuvent choisir de sauver leur propre vie ou celle des autres en poussant un simple bouton.

autonomes
Crédit photo : Victor Sanchez Berruezo – Unsplash

Ce procédé a tout de même un avantage : il permet aux personnes de modifier leur approche en fonction de leur situation. Un père de famille par exemple, pourrait choisir de sauver les personnes présentes dans son véhicule si ses enfants se trouvent sur la banquette arrière et, au contraire, de sauver la vie d’une autre famille s’il est seul, par exemple. En tout cas, la question de base demeure toujours la même : est-il préférable de tuer ou d’être tué ?

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici