PARTAGER

L’an dernier, Apple fut ébranlé par un scandale d’obsolescence programmée touchant ses iPhone. En effet, la conclusion de l’enquête autour du #BatteryGate soulignait le fait qu’Apple bridait les performances de ses terminaux à chaque nouvelle mise à jour d’iOS, du moins les iPhone d’un certain âge équipés de vieilles batteries. Ceux-ci ralentissaient au fur et à mesure, jusqu’à devenir inutilisables. La firme s’excusa et promit de remplacer contre 29 euros les batteries de tous les iPhone concernés. Quelques mois après cette déconvenue, quelques utilisateurs ont opéré leur changement de batterie.

Comment s’en sortent dorénavant les iPhone dotés de nouvelles batteries en comparaison d’avant le changement d’accumulateur ?

iPhone : des performances en hausse, vidéo à l’appui

C’est ce que prouve la vidéo proposée ci-dessous et capturée par un enthousiaste des nouvelles technologies puis postée sur YouTube par Bennett Sorbo.

Ce dernier voulait en effet montrer les effets du changement de batterie sur son iPhone 6s acheté il y a deux ans. Les performances de son terminal avaient sensiblement décru suite à l’installation d’iOS 11. Afin de partager son expérience, Bennett a filmé l’iPhone 6s avant et après le changement de batterie. Le moins qu’on puisse dire est qu’un fossé sépare les deux circonstances en termes de rapidité et autres :

La vidéo met effectivement en évidence le ralentissement général du terminal avant le changement de batterie, les pages et applications prenant un temps fou pour être lancées et ouvertes. Une fois la batterie remplacée, Bennett a repris la même séquence d’ouverture de pages et lancement d’applications qu’avant le changement, et l’évolution en termes de performances est simplement surprenante.

Pour plus d’objectivité, Bennett a eu la bonne idée de faire passer son terminal sous un outil de benchmarking. Les résultats sont saisissants : le même iPhone obtient des scores de 1 437 points en usage mono-cœur et 2 485 points en multi-cœurs avant le passage chez le technicien, et juste après le remplacement de batterie, ces scores montent jusqu’à 2 520 et 4 412 points respectivement en usage mono et multi-cœurs.