PARTAGER

Grâce à la technologie ChroMorphous, les vêtements intelligents pourront changer de couleur d’un simple effleurement sur le smartphone. C’est l’avenir de l’alliance de la mode avec la technologie qui se joue.

Changer la couleur des vêtements

Avec les tissus intelligents qui se développent, les possibilités deviennent toujours plus nombreuses. Des chercheurs de l’université de Floride ont mis au point un nouveau tissu nommé le ChroMorphous. Il a la particularité de pouvoir changer de couleurs sur simple commande. Il se contrôle depuis une application et est alimenté par une batterie.

La présentation du tissu ChroMorphous (en anglais) :

La mode et la technologie semblent s’accorder ces dernières années. Google et Levi’s ont par exemple développé une veste intelligente qui se contrôle au toucher. Samsung a mis au point un costume capable de déverrouiller un smartphone. L’université centrale de Floride a décidé de faire quelque chose de nouveau. La technologie a été tissée et intègre des microfils ainsi que des pigments qui changent de couleur.

D’énormes possibilités pour ChroMorphous

L’équipe de l’université a rendu cette technologie évolutive afin de la rendre propice à une production de masse. Un procédé nommé filature de fibres a donc été mis au point. Les chercheurs travaillent en partenariat avec les créateurs de mode afin de produire des robes qui changent de couleur, mais aussi pour les rendre plus jolies, avec des fils plus fins.

vêtements
Crédit photo : Artem Bai — Unsplash

L’université de Floride n’est pas la seule à innover dans ce domaine. D’autres chercheurs de l’université d’État de l’Ohio sont en train de développer (et de broder) des antennes lavables et très légères placées dans les vêtements. Ainsi, ces derniers seront capables de transmettre des données ou stimuler les réseaux sans fil. À l’avenir, il se pourrait qu’ils soient utilisés pour contrôler des appareils ou profiter de la réalité virtuelle.

Source :

CNET