PARTAGER

Localisez l’endroit où se situait votre maison il y a 240 millions d’années avec le site dinosaurpictures.org. Ce dernier vous propose un voyage spectaculaire dans le cours du temps.

Un globe terrestre interactif pour découvrir la Terre

Le site dinosaurpictures.org propose un globe terrestre interactif. Celui-ci permet de localiser n’importe quelle adresse sur la planète Terre au fil du temps. Découvrez donc où se trouvait votre ville il y a 240 millions d’années. Ou encore il y a 500 millions d’années, lorsque notre planète était réputée être vieille de seulement quelques dizaines ou centaines de millions d’années.

Terre
Crédit photo : Will van Wingerden — Unsplash

Le globe permet de découvrir la Terre à l’époque de la Pangée. Un vaste continent isolé était alors entouré d’un unique océan. Un curseur permet de faire glisser le temps d’une période à une autre, d’il y a 750 millions d’années à aujourd’hui. Chaque période a le droit à un texte descriptif qui permet de connaître l’essentiel à son sujet.

L’évolution de la Terre au cours du temps et en images

On peut apprendre qu’il y a 750 millions d’années la Terre était peut-être un immense océan sur lequel des algues formaient les seuls êtres vivants. Il y a 500 millions d’années, l’« explosion cambrienne » aurait eu lieu. Elle a abouti plus tard au développement d’une étonnante diversité de formes de vie, principalement marines.

Terre
Crédit photo : WikImages — Pixabay

Sur ce globe, on peut aussi découvrir les périodes d’extinctions massives d’espèces animales, qui n’étaient pas rares. Entre -260 et -240 millions d’années, 90 % des espèces auraient totalement disparu de la surface de la planète. Et pourtant, de cette désolation seraient nés de petits mammifères. Le voyage proposé par le site dinosaurpictures.org et son globe terrestre interactif est absolument stupéfiant. Les petits et les grands prendront plaisir à étudier la position de leur maison au fil du temps et des millions d’années qui nous séparent des origines de la planète Terre.

Source :

Kulturegeek