PARTAGER

Mercredi, un nouvel astéroïde va s’approcher assez près de la Terre. Nommé « 2016 NF23 », il est considéré comme « potentiellement dangereux » par la NASA. La menace est cependant très mesurée.

Un astéroïde de la taille de la pyramide de Khéops

Le mercredi 29 août, l’astéroïde 2016 NF23 « frôlera » notre planète. Plus précisément, il passera à environ cinq millions de kilomètres de la Terre, à une vitesse de 9,04 km/s, soit 32 000 km/h. S’il s’approche de notre planète, il va passer suffisamment loin pour ne pas nous menacer. Alors, pourquoi la NASA le qualifie-t-elle de « dangereux » ?

astéroïde
Crédit photo : Bryan Goff – Unsplash

Pour la plupart d’entre nous, un passage à près de cinq millions de kilomètres est loin d’être une menace. Mais selon le classement de la NASA, tout objet passant à moins de 7,4 millions de kilomètres de notre planète représente un danger potentiel. Plusieurs autres objets célestes vont d’ailleurs nous rendre visite avant la fin de cette année.

Un prochain rendez-vous en septembre

Cet astéroïde est une menace moins évidente que l’astéroïde 2018 GE3 qui était passé à moins de 190 000 kilomètres de la planète au mois d’avril dernier. Ce qui équivaut, soit dit en passant, à la moitié de la distance Terre-Lune. 2016 NF23 passera à une distance équivalente à treize fois celle qui sépare notre planète de son satellite naturel. Cependant, chaque activité qui survient autour de la planète mérite d’être prise en compte. La NASA garde donc toujours un œil vers le ciel.

Les images en direct de la NASA :

Les visites d’astéroïdes sont relativement fréquentes. On en compte plusieurs par année. La NASA dénombre actuellement un peu plus de 18 000 objets-géocroiseurs. En septembre prochain, deux autres objets spatiaux vont croiser notre chemin : 2001 RQ17 et le 2015 FP118. La NASA étudie la trajectoire de chaque objet céleste. Aucun ne devrait rencontrer la planète Terre avant l’an 2135. Il s’agit de l’astéroïde Bennu. L’agence spatiale américaine a le temps de le voir venir, et de trouver une solution efficace pour éviter une collision destructrice.

Source :

Begeek