PARTAGER

La NASA a profité d’une présentation sur ses objectifs d’exploration spatiale de cette prochaine décennie. Et un petit détour par la Lune serait prévu pour 2026, environ.

Un retour sur la Lune d’ici 2026 ?

L’agence spatiale américaine a détaillé son programme des dix prochaines années. Y figure la construction d’une station spatiale en orbite autour de notre satellite naturel. Ainsi, des astronautes pourraient fouler le sol lunaire en 2026.

NASA
Crédit photo : Meric Dagli – Unsplash

La dernière visite de la Lune date de 1972, avec Eugene Cernan. Depuis, aucun humain n’y est retourné et seulement douze hommes ont eu la chance de s’y poser. Mais ils pourraient bien être plus nombreux dans les années à venir. La première étape de ce projet est la construction du Luna Orbital Plateform-Gateway, un poste avancé d’exploration. Cette petite station sera en mesure d’accueillir quatre personnes, et sa construction va débuter en 2022. Sa mission ? Constituer un avant-poste pour l’exploration des astéroïdes, de Mars, de ses satellites et, bien sûr, de la Lune.

Quelques missions essentielles à effectuer avant un retour sur la Lune

Dans les années à venir, la NASA va lancer plusieurs missions comme EM-1, EM-2 ou encore Europa Mission. La première consiste à propulser un module inhabité nommé Orion en direction de la Lune. La seconde consistera à envoyer un vol habité autour de notre satellite. Enfin, Europa Mission projette d’explorer une lune de Mars. Par la suite, EM-3 devrait s’organiser en 2024. Cette mission consistera à envoyer Gateway et quelques astronautes vers la Lune.

NASA
Crédit photo : Marty Mxguire – Unsplash

Cependant, il semblerait que 2026 soit une année plus propice pour voir un nouvel humain poser le pied sur la Lune. Il est essentiel de développer parfaitement les équipements de manière à permettre d’aller et venir sur la Lune. Des robots d’exploration vont aussi être créés, tout comme des modules d’atterrissage. Ces technologies pourraient être développées par des structures privées. Les firmes SpaceX et Blue Origin feront-elles partie de l’aventure lunaire ?

Source :

Clubic