PARTAGER

Internet tel que nous le connaissons pourrait radicalement changer dans les années à venir. Selon l’ancien patron de Google, la toile va subir une importante mutation dans la prochaine décennie.

La Chine à l’origine de la séparation du web en deux Internet ?

À San Francisco, lors d’un événement privé, l’ancien PDG de Google et président actuel du conseil d’administration Alphabet, Eric Schmidt, a tenu des propos intéressants sur l’avenir d’Internet. Selon lui, le web va se séparer en deux dans les dix années à venir. La Chine pourrait être à l’origine de ce bouleversement.

deux internet
Crédit photo : Chuttersnap – Unsplash

En effet, selon Eric Schmidt, le scénario le plus probable n’est pas une « séparation », mais une bifurcation. D’un côté se trouvera un leader d’Internet américain, et de l’autre, un leader chinois. Il s’agirait donc plutôt pour la Chine d’asseoir une position de leader face aux États-Unis.

La Chine et les États-Unis s’opposeront avec leur propre Internet

L’ex-PDG de Google n’a pas hésité à dire que la Chine profite actuellement d’une très bonne dynamique en ce qui concerne les nouvelles technologies et Internet. Ce domaine représente une part importante du PIB du pays, et c’est pour cette raison qu’un nouvel Internet pourrait voir le jour. Selon ses dires, des pays sont susceptibles de se joindre à ce modèle chinois du web, ce qui menacerait alors la suprématie américaine en place depuis bien longtemps.

deux Internet
Crédit photo : Pawel Czerwinski – Unsplash

L’ancien patron de Google a affirmé que la Chine est aujourd’hui à la pointe de la technologie. Elle pourrait donc confirmer son caractère de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle d’ici dix à douze ans. Néanmoins, le plus prisé des moteurs de recherche ne compte pas abandonner le marché asiatique. Selon certains rapports, Google souhaiterait effectivement proposer une version censurée de ses services qui serait spécifiquement dédiée à la Chine.

Source :

Clubic