PARTAGER

Durant la prochaine saison de Black Mirror, un épisode sera doté d’un scénario ramifié. Il permettra aux téléspectateurs de choisir l’intrigue. Si le concept n’est pas nouveau, il reste peu exploité.

Choisir l’intrigue d’un épisode de la série ?

Black Mirror raconte une nouvelle histoire par épisode. Ainsi, selon les informations de Bloomberg, Netflix devrait profiter de la sortie de la saison 5 en décembre prochain pour proposer aux abonnés de choisir l’intrigue en fonction de ce qu’ils aimeraient voir arriver aux protagonistes d’une histoire. Cette possibilité de faire des choix ne devrait s’appliquer qu’à un épisode de la saison. L’idée étant certainement de tester le concept auprès d’un certain public.

La bande-annonce de la saison 4 de Black Mirror :

En effet, le service de streaming a déjà tenté ce type d’expérience avec des programmes pour enfants. Dans Le Chat Potté, les enfants pouvaient alors décider si le chat devait se battre contre un arbre ou contre un dieu. Pour cela, il fallait choisir par le biais de l’appareil de diffusion ou à l’aide de la télécommande. Avec Black Mirror, on change totalement de registre.

Un format qui n’est pas encore très exploité

Avec le choix d’intrigue dans Le Chat Potté, Netflix est devenu l’un des plus grands services de streaming à tester cette forme de divertissement interactif. Avec la migration de la télévision vers le streaming, ce format s’est avéré très prometteur durant des années. Et pourtant, il reste encore largement inexploité : c’est une véritable niche.

black mirror
Crédit photo : Wikimedia Commons

Aux États-Unis, HBO est l’un des principaux concurrents de Netflix. La chaîne avait alors déjà testé le concept dans un film à suspense de Steven Soderbergh, Mosaic. En revanche, Netflix n’a pas souhaité faire de commentaire sur les informations diffusées par Bloomberg. Mais selon ces informations, Netflix travaillerait aussi sur des contenus interactifs (films et séries) autres que Black Mirror.

Source :

CNET