Grupo Éxito, dont le principal actionnaire est le groupe Casino, a ouvert début décembre le premier « laboratoire d’innovation » dédié à la grande distribution en Colombie. Baptisé Carulla SmartMarket, ce magasin associe commerce physique et digital pour plus de plaisir dans l’acte d’achat. Une digitalisation du secteur de la distribution qui s’inscrit dans la stratégie du groupe de Jean-Charles Naouri.
Après 8 mois de recherche et de développement, Grupo Éxito a inauguré le 4 décembre 2019 à Bogotá (Colombie) son premier magasin Carulla SmartMarket. Par un savant mélange du commerce physique et digital, ce magasin se veut le premier « laboratoire d’innovation » dédié à la grande distribution dans ce pays.
La reconnaissance faciale avec Smile ID
Le Carulla SmartMarket de Grupo Éxito comprend une vingtaine d’innovations, parmi lesquelles la reconnaissance faciale, le paiement automatique, les étiquettes intelligentes et la réalité augmentée. L’une des technologies phares se nomme Check & Go, qui permet au client de payer ses courses sans sortir son portefeuille. Il lui suffit de scanner les QR codes des produits avec l’application mobile Carulla SmartMarket pour que les achats soient directement débités de sa carte de crédit.
Le client a néanmoins la possibilité de payer ses courses sur des caisses automatiques, s’il le souhaite. De surcroit, il peut payer ses courses partout en magasin, sur une tablette auprès de l’un des collaborateurs du magasin grâce à la technologie Paga conmigo (payez avec moi). Par ailleurs, en entrant dans le magasin, le consommateur peut se faire reconnaître par la reconnaissance faciale Smile ID. Ce qui permet d’accélérer et de fluidifier le paiement de ses courses.
Un e-sommelier qui donne toutes les informations d’un produit
Dans les rayons, Grupo Éxito a pourvu tous les produits d’étiquettes électroniques afin de faciliter leurs mises à jour en fonction des stocks. Il a également mis à la disposition du public un écran, sur lequel s’affiche l’itinéraire le plus rapide pour retrouver un produit. Ce parcours d’achat 3D évite de perdre du temps à chercher des produits.
Une autre technologie disponible est E-sommelier, qui propose instantanément l’ensemble des informations d’un produit dont on a scanné l’étiquette. Evoquons en outre l’intégration de la technologie QR Code, qui permet de connaître l’origine des produits, d’obtenir des informations nutritionnelles et des recettes pratiques.
Enfin, il est possible pour les clients de programmer l’heure de passage pour venir récupérer leur commande, grâce à la technologie Ready to Go (prêt à partir).
Le Groupe Casino a ouvert un nouveau concept de cave
Toutes ces nouveautés s’inscrivent dans la stratégie de digitalisation du parcours client de Casino. Le leader de la grande distribution veut inventer le commerce de demain avec des innovations logistiques telles que la robotisation, l’intelligence artificielle, le data sciences ou encore la blockchain. Ce sont des opportunités à saisir pour continuer de répondre toujours plus efficacement aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants et pour faciliter le travail des collaborateurs.
C’est dans ce cadre que le distributeur a ouvert en octobre 2018 le 4 Casino, un nouveau concept-store « phygital », qui comprend de nombreuses solutions connectées pour proposer une expérience sans couture et un « vrai » lieu de vie.
Jeudi 12 décembre dernier, c’était autour de sa filiale Cdiscount de lancer un autre nouveau concept de boutique pour la vente de vins et spiritueux. Baptisé la Nouvelle Cave, ce magasin allie expertise humaine et intelligence artificielle (IA), tout en proposant de petits prix.