C’est à un rythme sans précédent que l’électricité a été développée et adoptée pour des utilisations domestiques, commerciales, et industrielles. Aujourd’hui, toutes les usines de fabrication modernes dépendent de l’énergie électrique, que l’on utilise pour les processus de fabrication et de production. En raison de la complexité et de l’interconnectivité du système existant, il suffirait de quelques secondes de déconnexion pour entraîner des pertes financières et matérielles.
Les machines qui hébergent des équipements, certes sophistiqués, mais éminemment sensibles, sont souvent à risque d’harmoniques irrégulières, de surtensions, et de défaillances du circuit. Un mécanisme de sécurité est donc nécessaire pour assurer leur disponibilité et la continuité de leur service.
Les disjoncteurs apportent les réponses pratiques aux problématiques qui se posent pour garantir un fonctionnement harmonieux du système électrique. Pour faire court, un disjoncteur est une soupape de sécurité pour un réseau électrique, qui est capable d’opérer automatiquement en évitant les risques de surcharge ou d’autres défauts électriques au sein du système. Ensuite, il détecte les défauts de l’appareil, et agit en interrompant le courant sous-jacent. L’appareil est alors isolé et l’ingénieur sur site reçoit un rapport de diagnostic.
Aujourd’hui, les disjoncteurs sont désormais bien implantés, à la fois dans les sites résidentiels et industriels, en raison de leur fiabilité, de leur rapidité d’opération, et plus important encore, en raison de leur possibilité d’être réutilisés. Un disjoncteur peut être utilisé plusieurs fois, contrairement à un fusible qui peut griller. Les différents types de disjoncteurs conçus pour les milieux industriels sont en augmentation constante, en raison des pertes irréversibles liées aux erreurs dans des environnements à haute tension. Il existe différents types de disjoncteurs industriels qui sont installés dans les réseaux électriques industriels.
Disjoncteurs industriels à basse tension
Ces disjoncteurs ont une capacité comparable à la plupart des disjoncteurs domestiques haut de gamme et conviennent aux charges de bas niveau. On trouve de tels disjoncteurs sous la forme de :
- Miniature, qui peut tolérer un courant de 100A maximum.
- Boîtier moulé, pouvant atteindre jusqu’à 2500A maximum.
Disjoncteur industriel magnétique
Ces disjoncteurs utilisent un électroaimant pour ouvrir ou fermer un circuit. L’électroaimant devient plus fort avec un courant croissant. Quand il atteint une quantité nominale donnée, les « verrouillages » se ferment, ouvrant ainsi le circuit.
Disjoncteurs magnétiques thermiques industriels
De nombreux panneaux de distribution industriels utilisent des disjoncteurs industriels magnétothermiques pour bloquer une large gamme de courants rapides, de courts-circuits ou des pics de courants dans les conditions où le courant est détecté par une bande bimétallique.
Disjoncteurs industriels moyenne tension
Ces disjoncteurs peuvent gérer des tensions comprises entre 1 et 72 kV. Ils sont fabriqués dans diverses gammes d’armoires de commande à boitier métallique, montées dans des sous-stations extérieures.
Disjoncteurs commerciaux haute tension
Ces disjoncteurs sont conçus pour les applications nécessitant plus de 72,5 kV, c’est donc dans les industries où les processus nécessitent des moteurs haut de gamme, qu’ils sont utilisés. On en retrouve aussi dans les circuits de transmission de puissance, en utilisant des principes de fonctionnement basés sur de l’électromagnétisme. Les disjoncteurs haute tension agissent en cas d’extinction de l’arc, causé par l’interruption des connexions à haute tension.
Disjoncteurs modernes haute tension SF6
Les disjoncteurs industriels SF6 sont très courants pour l’extinction d’arc à haute tension dans les environnements industriels. Ces disjoncteurs utilisent du gaz SF6 pour ouvrir le circuit et sont en général choisis en raison de leur fiabilité dans des environnements industriels aux conditions standard.
Les disjoncteurs sont essentiels à la pérennité du réseau électrique général. Dans le cadre du système de commande électrique, ces disjoncteurs doivent être maintenus dans des boîtiers appropriés avec d’autres équipements tels que des PLC, des relais et des contrôleurs.
La meilleure façon d’assurer le fonctionnement nominal et la sécurité des équipements et du personnel est de concevoir correctement la configuration de l’ensemble de la gamme des composants, en séparant les composants haute-puissance et les composants basse-puissance. Il est essentiel de prendre en compte tout champ électromagnétique produit par un composant qui pourrait interférer avec un autre composant. C’est notamment le cas des disjoncteurs haute tension, qui peuvent interagir avec des composants électroniques basse tension quand ils sont en fonctionnement.
En outre, un entretien régulier doit être effectué à des intervalles fréquents pour éviter l’accumulation de saletés et de débris, qui peuvent nuire à l’efficacité du système. En bref, en limitant les difficultés d’ordre physique, vous pourrez observer que les disjoncteurs agissent rapidement et efficacement pour protéger vos machines.
Les disjoncteurs sont sans aucun doute devenus irremplaçables grâce à leur grande utilité et à la fiabilité qu’ils confèrent au système. Un disjoncteur assure une protection contre quasiment tout type de panne électrique, ce qui permet d’éviter de trop nombreux temps d’interruption, la perte d’une pièce d’équipement, et surtout, la perte d’une vie. Alors, contactez dès aujourd’hui un consultant électricien qualifié pour identifier la solution la mieux adaptée à vos besoins !
Sources :
- https://www.electrical4u.com/electrical-circuit-breaker-operation-and-types-of-circuit-breaker/
- https://info.panelshop.com/blog/circuit-breakers-in-industrial-settings