La bande-annonce de Finding Ohana ou “Ohana ou le Trésor Caché” en version française, un film familial récemment sorti sur Netflix, a fait remonter de nombreux souvenirs à certaines personnes, notamment comme étant une version moderne des Goonies.

Même si les deux films partagent de nombreux points communs, Ohana ou le Trésor Caché se distingue de ce classique des années 80, et est peut-être, d’une certaine manière, une façon d’introduire une nouvelle génération d’aventuriers, grâce à sa nouvelle perspective et ses racines culturelles.

La scénariste est une grande fans des Goonies

Cependant ne nous méprenez pas, Le film de Richard Donner, Les Goonies, écrit par Chris Columbus et d’après une histoire du producteur exécutif Steven Spielberg, aura toujours sa place dans l’histoire du cinéma. Stranger Things n’aurait jamais pu exister sans lui, et le scénariste et le réalisateur de Ohana ou Le Trésor Caché s’en sont grandement inspirés. Le film a même été adapté en jeu vidéo sur la Super Nintendo à l’époque, et plus récemment en tant que machine à sous virtuelle sur un casino sans dépôt en Suisse.

Les Goonies occupent une place très spéciale dans mon cœur“, a déclaré Christina Strain, le scénariste de Finding Ohana, dont les autres travaux d’écriture comprennent The Magicians de SYFY et la prochaine série Shadow and Bone de Netflix. “En tant qu’enfant asiatique américain des années 90, je n’avais pas beaucoup de représentations asiatique américaines à admirer, mais j’avais Ke Huy Quan qui jouait Data dans The Goonies. J’ai  alors écrit un film d’aventure à la Goonies, que mes enfants peuvent regarder, avec des héros asiatiques et des îles du Pacifique que les autres enfants venant des îles peuvent admirer. Je serai toujours reconnaissant à Netflix pour cela“.

Un version modernisée se déroulant sur Hawaï

Christina Strain et le réalisateur de Ohana ou le Trésor Caché, Jude Weng, ont réussi leur pari en centrant leur histoire sur Pilialoha “Pili” Kawena, 12 ans, jouée par Kea Peahu, qui a grandi avec son frère Ioane (Alex Aiono) à Brooklyn. La mère de Pili et Ioane, Leilani Oh (Kelly Hu), a fait venir la famille par avion de New York à la campagne d’O’ahu, où ils resteront indéfiniment pour s’occuper de leur grand-père. Ah oui, et Pili est une grande fan de géocaching, ce qui lui permettra de découvrir un journal secret de pirate alors qu’elle était en train de traquer un nouveau trésor. (Si vous ne connaissez pas le géocaching, il s’agit essentiellement de la chasse au trésor des temps modernes, via l’utilisation d’une application mobile et d’un GPS).

Il existe des parallèles évidents entre le carnet de pirates que Pili trouve dans un bus abandonné et la carte au trésor de pirates que Mikey trouve dans Les Goonies, mais Strain et Weng y ont mis leur grain de sel en liant la chasse au trésor de Pili au folklore hawaïen. Selon l’histoire effrayante que lui raconte son frère, les pirates ont débarqué à Hawaii en 1823 et ont été terrorisés par les marcheurs de nuit, autrement dit les fantômes des guerriers hawaiiens.

Entre cette histoire et les écrits du journal, Pili recolle les pièces du puzzle et pense savoir ou trouver le trésor. Lorsque leur mère révèle qu’elle envisage de vendre leur maison à New York en raison de problèmes financiers, les frères et sœurs Kawena partent à la découverte du trésor des pirates, accompagnés de deux amis qu’ils se sont faits sur l’île (Lindsay Watson et Owen Vaccaro).

Le trésor est bien sûr caché dans une grotte souterraine, mais la principale différence avec Les Goonies, en fin de compte, est la façon dont Ohana ou le Trésor Caché se fonde sur l’importance de la famille et des lieux sacrés, et dans un sens aussi inspiré d’Indiana Jones. Alors que le gang des Goonies s’empare du trésor à la fin du film, Ohana ou le Trésor Caché se conclut en disant que le trésor ne leur appartient pas et que le lieu sacré qui abrite le trésor ne doit pas être perturbé. Une histoire d’aventure similaire, mais sous un autre angle et modernisée, voici ce qui vous attend avec Ohana ou le Trésor Caché, un bon film à regarder en famille sur Netflix.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici