Un sentiment de nostalgie des années 1990 semble s’être développé à partir des années 2010. La plateforme Netflix qui avait recommencé à diffuser dès 2015 Friends, la meilleure série de tous les temps, lancée en 1994, a grandement contribué à installer cette tendance dans la durée. Pourquoi cette décennie est-elle encore si populaire ?

Une ère de l’émerveillement et de la simplicité

La nostalgie de cette décennie pourrait provenir d’une époque plus simple, avant le déploiement de la technologie à tous les pans de la société. Il s’agissait d’un monde qui ne connaissait pas encore les réseaux sociaux nés à la fin de cette période, avec le lancement en 1997 du premier réseau social SixDegrees, fermé par la suite en 2001. C’était encore également l’ère des cassettes VHS. Ainsi, dans ces années-là, les gens avaient un sens de l’émerveillement pour le moindre petit progrès technologique. Les smartphones n’étaient pas encore sur le marché, le tout premier smartphone le SendoZ100 ne devant sortir qu’en 2001. De même pour les progrès concernant les ordinateurs, avec le premier ordinateur doté d’un écran de 17 pouces présenté par Apple ne sortirait qu’en 2003. Technologie, économie, arts, musique, tout était en plein essor. On commençait à peine à envoyer des courriels.

De même, les gens s’émerveillaient de l’avènement d’un monde plus moderne, plus ouvert et plus tolérant. Ainsi, par exemple, la communauté LGBT gagnait en notoriété, avec des rassemblements de plus en plus nombreux pour la défense de leurs droits et la lutte contre le sida.

Enfin, la mode était à la simplicité, avec des années 90 adoptant les Dr. Martens et les Levi’s 501. Cette tendance est réapparue ces dernières années, comme l’a attesté notamment l’excellent chiffre d’affaires de la marque de chaussures britannique en 2018. Les stars également n’hésitent pas à porter ces bottes cultes, à l’image de Gigi Hadid.

Des films, piliers de l’histoire du cinéma

Les années 90 nous permettent également de revisiter des chefs-d’oeuvre cinématographiques qui ont marqué une génération de manière indélébile. Elles ont par exemple vu la sortie du film Forrest Gump en 1994, réalisé par Robert Zemeckis. Ce long-métrage s’inspire directement du roman du même nom de l’écrivain Winston Groom, publié en 1986. Il avait décroché six Oscars, dont celui du « Meilleur film ». On y parcourt le chemin de vie d’un homme simple d’esprit appelé Forrest Gump et joué par Tom Hanks, qui défie les événements comme nul autre, malgré sa personnalité marginale. A noter qu’un jeu vidéo sur mobile est sorti en 2014, pour célébrer les 20 ans du film.

Un autre film avait connu un succès retentissant, Jumanji, du réalisateur Joe Johnston, en 1995. Adapté du livre de Chris Van Allsburg, il aura remporté pas moins de quatre récompenses de 1995 à 2016, avec en particulier une nomination récente pour le « Meilleur maquillage ». De nombreux jeux se sont appropriés le thème du film, comme le jeu de société Jumanji disponible chez Fnac, qui permet aux fans de se replonger dans l’atmosphère de ce long-métrage devenu culte. Les fans du film peuvent également retrouver son univers avec la machine à sous Jumanji de Betway Online Casino, qui offre un jeu à cinq rouleaux dans un décor mêlant jungle, singes, escaliers et bibliothèques.
Parmi les films incontournables, on pense également au film Titanic de James Cameron, en 1997, récompensé de 11 Oscars, égalant le record du nombre d’Oscars détenu jusque-là par le film Ben-Hur. L’acteur Leonardo DiCaprio est devenu une star mondiale depuis ce succès, grâce à son interprétation de Jack Dawson, héros romantique vivant une histoire d’amour avec le personnage Rose DeWitt Bukater incarné par l’actrice Kate Winslet. Le film est notamment revenu dans les salles en version 3D en 2012, l’année du centenaire de la tragédie.

La même année sortait un autre film américain Batman & Robin, appartenant à la franchise Batman lancée en 1989, et qui connaissait ainsi son quatrième film sur sept. Il aura reçu plusieurs récompenses, dont celle du « Meilleur film » fantastique par la 24ème cérémonie des Saturn Awards en 1998. L’actrice Uma Thurman aura également été nommée « Meilleure actrice d’un film de science-fiction » par les Blockbuster Entertainment Awards la même année.

La décennie qui aura vu les films Titanic, Jumanji ou encore Batman & Robin est riche en oeuvres majeures du septième art. Mais elle est avant tout une période qui a su concilier déploiement des technologies et émerveillement. Avec des années 2000 qui ont vu l’internet exploser, ne devrait-on pas en profiter pour refaire un tour dans ce passé proche afin de mieux comprendre et apprécier les tendances actuelles ?

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici