La cigarette électronique peine à s’imposer dans la lutte antitabac… mais les dernières études sont pour le moins prometteuses. Ainsi, Public Health England, l’équivalent de Santé publique France outre-Manche, explique que l’e-cigarette serait « 95 % moins nocive que le tabac » au regard de sa composition chimique. De leur côté, les startups spécialisées se mobilisent pour transformer les vaporettes en dispositifs High Tech capables d’accompagner les fumeurs dans leur volonté de sevrage tabagique.

#1 Enovap, la cigarette électronique « smart » qui vous veut du bien

Les autorités sanitaires de plusieurs pays ont épinglé les fabricants de cigarettes électroniques et d’e-liquides pour l’attractivité « excessive » de leurs produits pour les adolescents et les jeunes adultes, craignant ainsi que le vapotage ne devienne une porte d’entrée au tabagisme via l’addiction à la nicotine. Depuis, les géants de la vape que sont Juul ou encore Smok montrent patte blanche et orientent leurs produits vers l’accompagnement au sevrage tabagique. Mais c’est une jeune pousse française, basée au 212 Rue Saint-Maur, à Paris, qui a signé l’innovation la plus significative en la matière.

Enovap, qui compte une vingtaine de collaborateurs, propose une cigarette électronique « smart » qui ajuste automatiquement la concentration en nicotine en fonction de plusieurs facteurs : la sévérité de l’addiction de l’utilisateur, son avancement dans le sevrage, ses habitudes de consommation, etc. L’idée ici est de lisser les effets secondaires du sevrage en réduisant la concentration en nicotine de manière très progressive pour que l’utilisateur ne se rende pas compte de la tendance baissière. « Enovap vous délivrera automatiquement la bonne quantité de nicotine dont vous avez besoin, puis la réduira en douceur au fil des jours, sans que vous ne vous en rendiez compte », peut-on notamment lire sur le communiqué de presse de la startup parisienne. Depuis, le géant américain Juul affirme travailler sur un système similaire basé sur le Deep Learning et l’Intelligence Artificielle.

#2 La cigarette électronique accueille enfin la technologie Bluetooth

Il était temps ! A première vue, la connectivité Bluetooth n’est pas forcément un must pour les vapoteurs. Et pourtant, cette fonctionnalité peut être d’une belle utilité pour ceux qui comptent sur la cigarette électronique pour vaincre durablement leur addiction à la nicotine. Ainsi, un dispositif de vapotage doté de la connectivité Bluetooth pourra être lié à une application mobile pour disposer de toute la data nécessaire au suivi de son sevrage : date prévue de fin du sevrage et donc de l’addiction, progrès réalisés depuis le début du sevrage, évolution de la dose minimale suffisante de nicotine dans le temps, etc. La connectivité Bluetooth permet également à l’utilisateur de partager ses progrès sur des forums spécialisés, ce qui booste davantage sa motivation, facteur clé de réussite du sevrage tabagique. Enfin, la connectivité Bluetooth permet la visualisation de certaines informations pratiques comme l’état de la batterie, la date à laquelle il faudra s’approvisionner en e-liquide (voir ici : https://www.vapoclope.fr/97-nos-kits-cigarette-electronique), etc.

#3 La cigarette électronique passe à l’alternatif

Et si l’avenir technologique de la cigarette électronique était dans… le courant alternatif ? C’est en tout cas le pari sur lequel a misé Meredith Zhao, directrice technique de Fourier Technology, une association technologique qui pilote les projets à grande échelle pour les grands comptes comme la Nasa, Coca Cola, Colgate ou encore Quantas. Le mode de courant alternatif appliqué à la cigarette électronique devrait permettre un meilleur contrôle de la fréquence des ondes de vape en Hertz et de la puissance de sortie. En ayant la main sur ces nouveaux paramètres, les vapoteurs peuvent améliorer leur expérience de vapotage, élargir le spectre des saveurs et parfums des e-liquides mais aussi et surtout baisser plus rapidement la concentration de nicotine nécessaire à leur satisfaction.

De plus, le courant alternatif permettrait d’améliorer l’efficacité du transfert de chaleur entre le serpentin et l’e-liquide et de réduire l’accumulation de carbone, prolongeant ainsi la durée de vie de l’appareil tout en préservant ses performances.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici