Alors que le cannabis est un marché qui pourrait bien être légalisé dans la majeure partie du monde dans les prochaines années, de nombreuses révolutions technologiques ont été inventées pour améliorer la culture de cannabis, que ce soit en indoor, outdoor, pour une consommation personnelle ou commerciale. Retour sur les plus emblématiques et les plus recherchées.
L’intelligence artificielle au service de la culture de cannabis
On la retrouve partout, pourquoi pas jusque dans votre jardin ? L’intelligence artificielle peut en effet être très utile pour la culture de cannabis, que ce soit en matière de prévision, de gestion ou d’identification des besoins. Certains algorithmes, basés sur des centaines voire des millions de bases de données, permettent, rien qu’en scannant une pièce, de déterminer le stade de floraison d’une plante. À grande échelle, cela pourrait représenter des centaines d’heures économisées pour des agriculteurs ou spécialistes du cannabis, qui n’auront qu’à équiper leurs serres ou bien à passer dans les rangs avec les outils appropriés. Les innovations pour ce secteur utilisant l’IA vont bon train : alors qu’en Israël et au Canada, la production de cannabis est étudiée par des scientifiques, elle fait l’objet de concours technologiques en Afrique du Sud, chez des étudiants. Autant dire que c’est l’avenir de la culture de cannabis.
Tout l’Internet en un gadget
Avec la reconnaissance faciale, pourquoi ne pas appliquer ce principe d’intelligence artificielle pour apprendre à bien cultiver en fonction des graines ou des variétés que vous avez devant vous ? En effet, il existe désormais des outils vous permettant de différencier les graines et leurs propriétés : vous pourrez à tout moment distinguer l’Amnesia Haze féminisée et comment la cultiver en fonction de ses propriétés, quand l’arroser, quand la couper. Il s’agit d’une véritable encyclopédie en ligne, qui trouve tout pour vous et vous guide dans votre démarche.
L’éclairage intelligent
Si cela semble être un simple détail anodin, l’éclairage est pourtant l’un des éléments les plus importants pour la culture de cannabis : une mauvaise lumière ou exposition, et votre plant tout entier pourrait être gâché. C’est en ce sens que certaines révolutions technologiques viennent garantir une bonne culture : grâce à l’éclairage intelligent. Il s’agit de dispositifs s’adaptant de manière autonome aux besoins des plantes, puisqu’il faut privilégier une lumière rouge pour la floraison, une lumière de cycle complet pour la période de germination à floraison et une lumière violette au stade de croissance. Ces procédés automatisés grâce à de la domotique ou de l’intelligence artificielle sont l’avenir des productions de cannabis à grande échelle.
Les banques de graines transgéniques
Qui dit progrès et révolutions technologiques, dit forcément idées originales. Le secteur de la culture du cannabis n’échappe pas à la donne avec une invention relativement récente, qui est la banque de graines transgéniques. En d’autres termes, il s’agit de banques permettant de stocker efficacement des graines pour les conserver sur le long terme et les protéger de possibles altérations, ou bien de les transformer en les modifiant avec d’autres gênes d’autres graines. Une invention qui existe déjà dans plusieurs pays et qui présente un bel avenir technologique sur le plan de la recherche.
Alors que la culture de cannabis est autorisée aux États-Unis, au Canada, dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, la France semble se diriger vers un assouplissement de sa législation concernant le cannabis. Bientôt vers une révolution pour une culture légale ?