Si l’hébergement d’un site web ne survient bien souvent qu’après son développement, le choix du prestataire qui va “hoster” la plateforme doit se faire dès les débuts du projet pour avoir une direction claire à suivre. Face à la multiplicité des offres existantes et des nombreux services proposés, il peut être judicieux de prendre le temps de les comparer, surtout lorsqu’on sait qu’une offre alléchante peut tout à fait se révéler mauvaise lorsque la question de la stratégie de référencement est abordée. Découvrez ici les différentes raisons pour lesquelles il est important de comparer les performances des hébergeurs avant de faire un choix. Vous trouverez également les critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir le meilleur prestataire avant de mettre votre site en ligne.

Hébergement web : une offre variée qui nécessite une définition précise du besoin

Un hébergeur web est un prestataire qui propose de stocker votre site sur son serveur moyennant un abonnement. L’équipement qu’utilise le prestataire doit rester allumé et connecté à internet 24h/24 et 7j/7, pour permettre aux internautes de voir votre plateforme. Concrètement, c’est pour ce service que vous payez. Toutefois, il y a de nombreux points auxquels on ne fait pas toujours attention lors du choix d’une offre d’hébergement, alors qu’ils peuvent porter préjudice à la performance du site hébergé. De fait, selon votre localisation et l’utilisation que vous réservez à votre plateforme, certains services d’hébergement peuvent être de mauvais choix.

C’est pourquoi il est important que dans un premier temps, vous preniez le soin de définir le plus clairement possible votre besoin. Par exemple, si votre site va utiliser des technologies particulières, vous devez vérifier leur disponibilité parmi les offres qui vous sont présentées. De la même façon, certaines solutions peuvent être privilégiées pour un certain type d’activité, ce qui signifie qu’elles ne seront pas forcément performantes pour d’autres.

Enfin, face à la diversité des prix qui sont pratiqués, il est nécessaire de comprendre le contenu des packs proposés avant de s’engager, au risque de dépenser plus que nécessaire. Assurez-vous donc de comparer au mieux les différentes offres d’hébergement web entre elles, afin de trouver celle qui convient le mieux à votre projet.

hébergement web serveurs

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre hébergeur web

Vos objectifs sont les premiers paramètres que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre offre d’hébergement. Cela vous permettra dans un premier temps de réduire la liste des offres disponibles. Ensuite, vous pourrez vous servir des critères qui suivent pour comparer les offres que vous envisagez.

La vitesse de chargement de votre site

Un hébergeur qui investit dans des équipements modernes et sophistiqués pourra se targuer d’avoir une vitesse de chargement de pages exemplaire. Dans les faits, ce point est très important, car il entre en ligne de compte pour améliorer le référencement de votre site. On considère de manière générale qu’il faut disposer d’un site qui charge en moins de 3 secondes pour s’assurer de rester dans la compétition. Au-delà de 7 secondes d’attente, vous pouvez perdre plus du tiers de votre trafic. Considérez que si les internautes doivent attendre avant de pouvoir accéder au contenu de vos pages, vous aurez moins de trafic.

La qualité du service clientèle

Les services d’hébergement s’appuient sur le fonctionnement de machines qui sont défectibles. Le risque qu’un dysfonctionnement ou qu’une panne survienne n’est donc pas nul. Dans ce sens, il est important que vous vérifiiez la qualité du service clientèle de votre prestataire afin d’avoir une réponse à vos problèmes s’il vous arrive d’en rencontrer. L’assistance doit être capable de prendre en charge rapidement les cas de panne et de vous proposer un accompagnement pour résoudre la situation. Le service doit également être disponible tous les jours, quelle que soit l’heure, pour répondre au moindre souci pouvant se présenter par rapport à l’hébergement de votre site web.

Pour vérifier la qualité du service client, vous pouvez lancer un chat avec le support et vérifier le temps pris par l’équipe pour vous apporter une réponse. Vous pouvez également chercher des avis laissés par d’anciens clients sur le prestataire afin de vous faire une idée de la qualité de son service et de son assistance.

Les protocoles de sécurité qui sont inclus

Que votre site soit à but commercial ou non, que vous ayez besoin de collecter des informations ou non, votre site doit être hébergé sur un serveur sécurisé capable d’empêcher les intrusions ou les attaques informatiques. Aussi, si des transactions doivent être effectuées régulièrement sur votre site, il faudra accorder une plus grande importance à ce point. Prenez le temps de décortiquer les offres disponibles et de vous renseigner sur les garanties proposées pour crypter les données qui sont stockées sur les serveurs. Assurez-vous que les protocoles standards comme le TLS et le SSL sont proposés nativement.

Si nécessaire, chattez avec le service client pour vous assurer que votre site et son certificat d’accès en HTTPS pourront être stockés sans aucun problème.

Sur le point de la sécurité, certains prestataires proposent également de réaliser régulièrement des sauvegardes de votre site et de vos données, de manière à les restaurer si une panne devait survenir. La présence d’une telle fonctionnalité au sein d’une offre d’hébergement peut représenter un avantage considérable.

L’espace de stockage proposé

Les besoins des consommateurs se faisant de plus en plus grands au fil du temps, les hébergeurs sont aujourd’hui capables de proposer un espace de stockage suffisamment grand pour stocker vos données, à condition d’opter pour un abonnement un peu plus cher. De ce fait, si vous avez besoin de stocker beaucoup de données pour votre site, il sera intéressant de penser à vérifier ce point avant de souscrire une offre. Alternativement, si votre site ne nécessite pas beaucoup d’espace, il sera préférable de comparer les prix selon les espaces de stockage offerts pour être sûr de ne pas payer plus qu’il ne faut.

sécurité des serveurs informatique hébergement web

L’emplacement et la disponibilité des serveurs

Pour héberger un site web destiné à un pays ou à une région donnée, on recommande généralement de choisir un prestataire à proximité de ce pays ou de cette région. Pour deux prestataires à performances équivalentes, celui qui est le plus proche sera plus fiable et plus efficace. Si vous visez une future expansion, il peut également être intéressant de vérifier que votre prestataire dispose de serveurs répartis un peu partout sur le globe.

Quant à la disponibilité des serveurs, on considère de manière générale qu’un prestataire qui n’est pas capable d’assurer le statut online de votre site en permanence ne devrait pas être considéré comme fiable. Toutefois, en fonction de vos objectifs et de la raison pour laquelle vous mettez votre site en ligne, il peut arriver que ces conditions vous conviennent. Prenez donc le temps de définir au mieux votre besoin avant d’approcher les prestataires d’hébergement web.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici