Lors de travaux de bricolage, il n’est pas rare qu’il faille découper divers matériaux, à l’exemple du métal ou du cuivre. Mais il faut pour cela un appareil adapté, à l’exemple du découpeur plasma. Il permet de tailler des tôles en métal sur des épaisseurs allant de 0 à 160 mm. Présentation.
Découpeur plasma, qu’est-ce que c’est ?
Le découpage plasma est un procédé faisant partie des procédés thermiques ayant recours à la fusion. Le plasma est comparable à un gaz conducteur ionisé, où les électrons libres se déplaceraient sans être attachés aux atomes. Grâce à la température élevée créée, il est possible de découper des tôles de diverses épaisseurs, rapidement et avec précision. Un découpeur plasma se compose de plusieurs éléments :
-
Une torche, comprenant des câbles et flexibles dont la longueur varie de 3 à 4 mètres.
-
Un onduleur.
-
Un câble de masse.
-
Des accessoires de guidage.
-
Un lot de pièces de rechanges, l’entretien devant être régulier en raison de la température élevée.
-
L’inverter. Il s’agit d’une technologie basée sur l’électronique.
LE FONCTIONNEMENT DU DÉCOUPEUR PLASMA
Côté fonctionnement, il faut savoir que le découpeur plasma produit beaucoup de fumée. Il est donc nécessaire de s’en servir dans une pièce bien ventilée ou à l’extérieur. Une fois installé et mis en service, la pince de masse doit être placée sur la tôle à découper. Il faut ensuite approcher la torche et appuyer sur la gâchette. Ainsi, l’amorçage à distance se déclenche et la fusion du métal débute. Pour une découpe nette et régulière, il est conseillé de maintenir la torche à une distance raisonnable. Par ailleurs, des accessoires peuvent faciliter la découpe, à l’exemple d’un patin de maintien ou d’une règle de guidage.
Les différents modèles de découpeur plasma
Plusieurs modèles de découpeur plasma existent et sont présents sur le marché. Celui avec protection à l’eau, tout d’abord. Il demeure plus précis et produit moins de dégagement gazeux. Son rôle est le même que le coupage double plasma et l’eau ne fait que remplacer le gaz protecteur.
Le banc de découpage plasma automatique, ensuite. Il est, la majorité du temps, associé à un ordinateur et a l’avantage d’être très rapide. Plusieurs torches peuvent être utilisées, dans le but de multiplier les coupes. Mais attention, il est réservé à la production en usine. Enfin, le plasma à injection eau. Il parait idéal pour une installation professionnelle. L’eau injectée dans un arc afin d’améliorer la compression.
L’idée est donc de choisir le modèle en fonction du projet à traiter, mais aussi de vos compétences et du budget que l’on souhaite allouer à un tel équipement.
Règles de sécurité et conseils d’utilisation
Avant de vous lancer dans l’utilisation d’un découpeur plasma, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Une bonne visibilité de la zone de coupe est obligatoire, par exemple. Il est aussi plus que recommandé de s’équiper d’un masque de soudeurs, mais aussi d’un tablier de cuir et de gants souples. N’oubliez pas non plus les chaussures de sécurité pour éviter les projections. Enfin, n’oubliez pas d’aérer ou de vous installer en extérieur, l’azote pouvant remplacer l’air.