La technologie a depuis toujours été un tremplin pour l’essor de l’humanité dans presque tous les domaines. Elle a su évoluer avec le temps, et si elle a servi plusieurs causes nobles jusqu’à maintenant, elle s’est aussi rendue utile dans l’épanouissement de l’être humain à travers l’impulsion de plusieurs divertissements. En effet, il y a encore quelques dizaines d’années dans la société, les loisirs étaient limités, mais avec l’évolution de la technologie et des besoins de l’homme, l’éventail des possibilités s’est nettement élargi. Quelle a donc été l’influence des technologies sur les loisirs ?
Internet
l’Internet est l’une des plus grandes technologies sinon la plus grande qui ait facilité la vie au quotidien. Après plusieurs tests, la date officielle retenue pour sa naissance est le 12 mars 1989, mais le phénomène ne s’est réellement fait connaître que quelques années plus tard. À quel point cette innovation a-t-elle chamboulé l’univers du divertissement ?
La bascule vers une autre dimension
Sous un certain angle, les divertissements peuvent se définir comme tout ce qui n’est pas indispensable à l’homme. En se mettant dans cette conception de ce qu’est un loisir, on se rend compte de toute l’étendue des possibilités. Avant l’avènement du web tout était différent ; pour communiquer par exemple, il fallait s’envoyer des lettres qui prenaient des jours à atteindre leurs destinations. Aujourd’hui, le web a totalement revisité toutes les habitudes du quotidien ; en reliant plusieurs milliards d’ordinateurs dans le monde entier, vous avez la possibilité de littéralement échanger des informations instantanément avec une ou plusieurs personnes, une réelle utopie à une époque.
L’une des manifestations évidentes de l’implication du net dans les divertissements aujourd’hui est l’avènement des réseaux sociaux. Selon certaines études, le temps moyen passé dans chaque pays sur les réseaux sociaux reste impressionnant, une preuve de la pleine implication du Web dans les divertissements actuellement, partout sur le globe. Les réseaux sociaux ne font pas à eux seuls Internet, donc il va de soi que les chiffres qui concernent la durée moyenne passée sur Internet tout court sont encore plus importants. La technologie du net a servi de support de développement à plusieurs autres inventions, tout comme l’ordinateur avant lui.
Les casinos en ligne : un rush depuis l’ère Covid
Une autre facette d’internet réside en la mise en ligne d’activités autrefois organisées en présentiel. Ces dernières années, le secteur des jeux d’argent a particulièrement subi cette digitalisation et s’est grandement développé avec les sites de paris en ligne. Mieux, ou pire, avec l’apparition de la pandémie, plusieurs établissements dont les casinos terrestres ont fermé boutique malgré eux. La digitalisation a donc pris le relais face aux multiples vagues de confinements et de restrictions sanitaires. Le monde dans lequel nous sommes aujourd’hui fait les plus beaux jours des sites de paris en ligne qui, grâce à la technologie, sont submergés par un flot de joueurs qui ne peuvent se rendre dans un casino terrestre ou qui préfèrent la commodité de ces plateformes virtuelles.
Les casinos en ligne, un peu aidés par la crise sanitaire, ont donc révolutionné les habitudes des joueurs et offert une nouvelle forme de divertissement pour les jeux d’argent. À ce jour, les tout meilleurs sites de paris en ligne comme Tortuga casino, choix préféré des joueurs français, s’évertuent à proposer les meilleurs services en ligne pour les parieurs afin de leur faire se sentir privilégiés. La concurrence étant rude dans le secteur, l’idéal pour tout parieur est donc de côtoyer les casinos en ligne les plus compétents comme Tortuga casino afin de recevoir les meilleurs bonus et services du secteur des jeux d’argent en ligne. Grâce à la technologie et l’internet, les sites de paris en ligne se présentent comme l’un des divertissements phares en 2022.
L’Ordinateur
L’ordinateur se définit comme un outil de traitement automatique de l’information permettant d’exécuter plusieurs types de programmes ou tâches complexes. Cette machine a été si présente à chaque période de l’histoire, depuis sa première version (ENIAC 1946) jusqu’aujourd’hui, qu’elle est souvent l’une des premières choses énoncées lorsqu’on parle de technologie. Au fil du temps, des générations de plus en plus évoluées d’ordinateurs se sont enchainées, et la tendance n’est pas près de s’arrêter, car on parle désormais d’une révolution attendue avec les ordinateurs quantiques qui devraient nous permettre d’avoir de super calculateurs et de repousser les limites.
Avec ces nouvelles générations d’ordinateurs, un large panel de divertissements est possible via les capacités de la machine. Entre les montages ou les composantes multimédia de l’ordinateur, il est aisé de regarder actuellement des vidéos autre part qu’à la télévision qui, à une époque était la seule source de diffusion de choses en ce genre sans qu’on ne puisse y avoir un contrôle. Toutefois l’utilisation de l’ordinateur aujourd’hui a bien évolué et ses capacités servent de support à une invention tout aussi géniale, l’internet, sans parler des applications de toutes sortes et bien sûr des jeux vidéo.
Les jeux vidéo
Même si l’expression « divertissement » implique une vision beaucoup plus large, son évocation fait directement penser aux jeux vidéo à certaines personnes ; cela en dit long sur ce qu’ils représentent. Les jeux vidéo ont à eux seuls révolutionné les débuts de l’industrie. Depuis la sortie en mode « Home Game » de Pong, le tout premier jeu vidéo d’arcade de sport, plusieurs productions se sont enchainées par la suite au vu du succès retentissant de ce dernier. Allan Alcom et ses collègues ont prouvé avec Pong qu’il y avait une place pour l’industrie des jeux vidéo et qu’ils pouvaient apporter beaucoup au monde des loisirs.
Actuellement, avec un chiffre d’affaires de plus de 180 milliards de dollars, l’intérêt est énorme dans ce secteur. Autrefois décriés, les amoureux des consoles sont partout maintenant. Depuis le professeur d’université jusqu’au jeunot d’à peine 8 pouces, tout le monde recherche les productions les plus en vogue. Le domaine des jeux a évolué au point ou les développeurs recréent en détail des univers entiers de films pour le plaisir des passionnés comme dans le récent Jurrasic Word Evolution 2. La technologie, par les jeux vidéo, a donc réellement marqué l’univers du divertissement avec l’évolution de la multitude de consoles et de titres proposés par les fournisseurs et les maisons d’édition.
Le Smartphone
Si des inventions comme l’ordinateur ou l’internet ont servi de tremplin pour l’essor de plusieurs divertissements, c’est bien le smartphone qui s’est le plus popularisé. Il s’agit d’un téléphone mobile doté en général d’un écran tactile, d’un assistant numérique et de fonctions similaires à ceux d’un ordinateur. De manière plus simple, le smartphone rassemble dans la paume de votre main Internet, les fonctions de communication basiques d’un téléphone mobile, et en bonus certaines fonctions d’un ordinateur.
Avec ses multifonctions et surtout sa commodité, on comprend pourquoi la quasi-totalité des 15-29 ans possèdent un smartphone (94 % selon une étude de l’Insee). Le premier téléphone avait déjà à son époque (1876) repoussé les barrières de l’imaginable en permettant de communiquer à distance avec quelqu’un. Par la suite, le mobile et le smartphone ont repoussé chacun la limite plus loin. En termes de divertissement, cette technologie offre plusieurs possibilités comme appeler ses proches et discuter où que vous soyez dans le monde, en plus d’inclure un croisement des apports de l’internet et de l’ordinateur.
Le Streaming
Le streaming est une invention technologique bien plus récente que toutes celles citées jusqu’ici, mais elle a aussi un gros mérite étant donné le niveau imposé par les géants qui s’en occupent actuellement. Streamer consiste à diffuser en continu du contenu audio ou vidéo, en direct ou en différé sur une plateforme. YouTube a été l’un des précurseurs de cette technologie qui pour plusieurs aujourd’hui a pratiquement remplacé la télévision.
Netflix, Twitch, Amazon Prime vidéo et plus récemment Salto, le service français de vidéo à la demande, toutes ces plateformes aujourd’hui représentent à elles seules des télévisions entières. Elles lancent donc une nouvelle ère de loisirs qui se développe aux dépens de technologies plus anciennes comme la télévision (qui aurait pu figurer parmi notre liste d’innovations).
En résumé, la technologie à démultiplié les loisirs
En rassemblant toutes les innovations technologiques présentées, on se rend compte du croisement permanent de toutes ces inventions afin de créer de nouvelles possibilités de divertissements ou d’évolution de la société à chaque époque. Ainsi, d’après une étude approfondie de l’Ipsos, 98 % des Français pensent que l’ordinateur a eu un impact sur les loisirs en France, 97 % optent pour le téléphone mobile et Internet, puis 95 % désignent les consoles de jeu vidéo. Des avis tous unanimes sur le fait que ces technologies ont bel et bien eu un impact sur le monde des loisirs.
L’impact de ces domaines est tel que certains genres se sont créés, identifiant ainsi le divertissement auquel chacun est accro. Nous avons par exemple entre autres les computeristes et les gamers. Les computeristes par exemple se définissent comme des personnes qui la plupart du temps surfent sur internet et/ou effectuent des activités sur les ordinateurs. 49 % des Français feraient partie de cette catégorie. Les gamers sont les amoureux des jeux vidéo et leur semblables (jeux mobiles, consoles ou sur ordinateur). 32 % des Français appartiennent à ce groupe, mais toujours selon Ipsos, lorsqu’on creuse plus en profondeur, ce taux passe à 40 % pour les hommes et 68 % pour les personnes situées entre 15 et 25 ans.
La technologie a développé d’innombrables domaines qui font partie intégrante aujourd’hui de notre quotidien et que notre liste non exhaustive ne saurait englober. 27 % de la population dans l’étude d’Ipsos appartient au groupe des basiques, qui ne se reconnaissent pas dans un type spécial de divertissement, se limitant aux smartphones et leurs applications et à d’autres divertissements généralistes. Quant aux spécialistes, hormis les computeristes et les joueurs, il existe bien évidemment plusieurs autres types comme les cinéphiles, accros du cinéma et des films. Cette variété présente dans les divertissements témoigne largement des profondes modifications qu’a apportées la technologie au monde des loisirs tout au long des âges.