Une entreprise opérationnelle, ce n’est pas seulement une bonne organisation et des collaborateurs compétents. C’est également du matériel adéquat et des équipements appropriés. À l’ère du numérique et du digital, les outils et appareils informatiques occupent une place prépondérante dans cette catégorie. Ils vont de pair avec divers accessoires qui sont tout aussi importants. Il s’agit notamment du routeur qui est incontournable dans une entreprise.

Quel est le rôle d’un routeur dans un réseau d’entreprise ?

Difficile pour une entreprise désirant être compétitive de ne pas faire usage d’internet. Une connexion au réseau informatique mondial est nécessaire dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Elle facilite les recherches et même l’usage de certains outils qui sont conçus pour votre profession. Il s’agit en l’occurrence des logiciels et autres solutions numériques. Vous l’aurez compris, il est probable que l’usage d’internet soit au cœur de votre activité. Pour en exploiter le plein potentiel ou simplement vous en servir, vous avez besoin d’un routeur 4 G. Cet appareil facilite la connexion de plusieurs appareils au réseau mondial. Autrement dit, il sert de lien entre ce dernier et les différents postes de votre entreprise.

Dans les faits, le routeur achemine les paquets de données entre deux réseaux indépendants, celui dit local et internet. Même si d’autres accessoires remplissent ce rôle, le routeur est celui qui est le plus indiqué pour une entreprise en raison de ses caractéristiques. Il peut prendre en charge un nombre impressionnant d’ordinateurs en même temps et assurer une connexion haut débit. Il faudra tout de même faire en sorte de choisir le bon routeur 4G pour optimiser le système informatique de votre entreprise. Il en existe une multitude de modèles aux caractéristiques variées. Elles doivent toutes être prises en compte pour opérer un bon choix. Il faut préciser que le routeur ne sert pas seulement à établir le lien avec internet. Il protège aussi le réseau contre toute tentative d’intrusion. Il en assure donc la sécurité, ce qui est assez important compte tenu de la fréquence des cyberattaques.

routeur 4G entreprise

Comment les routeurs contribuent-ils à la circulation des données dans le réseau ?

Afin de comprendre la façon dont le routeur contribue à la circulation des données, il faut s’intéresser à son fonctionnement. Cet accessoire intègre un modem dans son système. Encore appelé démodulateur, il s’agit de la partie du routeur qui s’occupe réellement de la connexion à internet. Elle fait partie de l’appareil et ne requiert aucune manipulation. Afin que ce soit possible, une carte SIM fournie par un opérateur téléphonique est indispensable. C’est elle qui vous permet de faire usage de votre forfait internet et qui détermine la quantité de données que vous pouvez échanger dans une période donnée.

Une fois la connexion établie, votre routeur passe à l’étape suivante, celle du partage. Pour que vous ayez accès à internet, il faut en effet que l’appareil partage la connexion avec vos ordinateurs. Cela peut se faire de deux façons distinctes. D’une part, il y a la connexion filaire. D’autre part, le routeur peut faire le partage sans fil. Dans l’un ou l’autre des cas, il utilise les antennes-relais pour assurer un excellent acheminement des données. Plus il y en a, plus le débit de votre connexion sera satisfaisant. Il en ressort donc que vous devez choisir votre opérateur en tenant compte de la couverture dont vous pourrez bénéficier. Vous devrez prendre en compte votre situation géographique pour déterminer l’opérateur idéal.

Quels sont les différents types de routeurs et leur utilisation ?

Il existe plusieurs types de routeurs. Vous êtes en mesure de les classer en tenant compte de paramètres comme la manière dont ils partagent leur connexion. Selon ce critère, il est possible de distinguer deux types de routeurs, à savoir les filaires et les routeurs wifi. Les premiers sont caractérisés par l’usage indispensable de câbles WAN (Wide Area Network) pour profiter d’internet. Ils fonctionnent soit via des connexions point à point, soit par l’intermédiaire d’une commutation de paquet. Afin de comprendre simplement, vous pouvez retenir que le routeur filaire doit être relié aux appareils à connecter par des câbles Ethernet.

Cette particularité favorise des échanges de données particulièrement rapides assurés par une connexion très haut débit. La sécurité du réseau est également plus forte. Les risques que les paquets de données se détériorent où qu’ils soient interceptés sont très faibles. Outre ce type d’accessoires, on retrouve les routeurs wifi qui sont capables d’établir une connexion sans fil. Afin d’en faire usage, il suffit de consulter les paramètres des appareils à connecter. Il sera possible de voir, dans la liste des réseaux disponibles, celui mis à disposition par l’accessoire.

La liaison se fait à l’aide d’une clé numérique (mot de passe) que vous pouvez évidemment changer à votre guise. Le principal point fort du routeur wifi est la possibilité qu’il vous donne de vous déplacer librement avec l’ordinateur connecté. Il faudra quand même rester dans un certain rayon qui varie d’un modèle à un autre. Vous pouvez par ailleurs faire la différence entre les routeurs fixes et ceux qui sont mobiles. Les premiers doivent constamment rester branchés alors que les seconds disposent d’une autonomie leur accordant une grande mobilité.

Comment configurer un routeur pour votre réseau professionnel ?

Lorsque vous vous procurez un routeur pour votre réseau professionnel, il convient de le configurer de manière optimale. Vous serez ainsi certain que son usage correspond exactement à vos attentes. Cette opération est heureusement loin d’être complexe. Elle est très accessible pour vous faciliter la tâche. Vous devez commencer par insérer la carte SIM de votre fournisseur dans le routeur après avoir choisi un forfait internet. Une fois qu’elle est détectée et opérationnelle, il faudra vous connecter au routeur. Dans le cas d’un appareil wifi, vous avez un mot de passe par défaut qui est mentionné. Pour personnaliser votre utilisation, accédez à l’interface de contrôle de l’accessoire en entrant son adresse IP dans votre navigateur. Elle est souvent indiquée sur l’emballage ou directement sur le routeur lui-même. Il s’agit d’une suite de 4 chiffres allant de 0 à 255.

Lorsque l’adresse IP est bien saisie, vous aurez besoin d’une autre clé pour accéder à l’interface. Une fois encore, ce sont des informations auxquelles vous pouvez avoir accès sur la notice d’utilisation, dès l’achat de votre routeur. Avec l’interface de contrôle de votre appareil, vous aurez la possibilité de définir chaque aspect de son usage. Vous pourrez par exemple changer le mot de passe de connexion, ce que nous recommandons vivement. Faites en sorte de noter le nouveau pour ne pas vous tromper lors de la reconnexion. Le type de sécurité et le nombre maximum de connexions simultanées seront aisés à définir. L’interface de contrôle vous donne aussi des chiffres sur l’utilisation que vous faites du routeur. Elle est aussi utile pour le suivi.

achat routeur pour entreprise

Quels conseils suivre pour optimiser les performances de votre routeur ?

Dans l’optique de disposer d’un routeur avec des performances idéales, il est envisageable d’appliquer quelques conseils simples. Ils vous donnent la possibilité de mieux profiter de cet accessoire dans votre entreprise. Pensez tout d’abord à l’installer dans un emplacement adéquat. Le choix de l’endroit où la mise en place sera effectuée est crucial. Il faut que ce soit un point central de vos locaux, facile d’accès et à proximité des postes de travail. Dans le cas contraire, la force du signal ne sera pas suffisamment élevée. Pensez ensuite à utiliser les deux bandes de fréquence en fonction des situations. La plupart des routeurs fonctionnent avec la bande 2,4 GHz.

Elle offre une connexion stable lorsque vous envisagez de rester à une certaine distance de votre accessoire. Elle est souvent définie par défaut, mais n’est pas la seule que vous puissiez exploiter. Il y a par ailleurs la bande 5 GHz qui permet d’avoir un débit plus élevé, mais à courte portée. Vous pouvez enfin changer le canal sans fil sur la page de configuration du routeur. Les routeurs sans fil possèdent divers canaux de diffusion qui sont parfois sujets à des interférences. Ce sont des désagréments qui limitent la qualité du signal. Afin d’y remédier, connectez-vous à l’interface de contrôle et changez simplement de canal. Les ordinateurs et autres périphériques connectés s’y adapteront automatiquement sans votre intervention.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici