fbpx
Accueil Films, Séries & TV Les films des années 2000 à revoir

Les films des années 2000 à revoir

0
123

Se replonger dans le passé peut avoir du bon, surtout dans le monde du cinéma. Parmi les époques phares du septième art, les années 2000 ont été le théâtre d’un grand nombre de sorties et d’immenses réussites restées encore à ce jour, des références, notamment dans le monde de l’action et des fameux thrillers.

Avec des blockbusters et des premières super-productions à l’échelle internationale, les années 2000 contiennent ainsi plusieurs références qu’il peut toujours être intéressant de retrouver ou même parfois, de découvrir si l’on a la chance de n’avoir jamais vu certaines créations.

Quels sont les films des années 2000 à absolument revoir ?

Gran Torino 

Attention, chef d’œuvre pour un Clint Eastwood alors au sommet de son art ! Sorti en 2008, Gran Torino est un bouillant drame comme le cinéaste américain a pris l’habitude d’en réaliser lors d’une carrière longue et riche à la fois.

Par son choix d’acteurs pour certains non-professionnels, une distribution relativement estampillée Eastwood à tous les domaines et un sujet complexe aux États-Unis encore à l’heure actuelle, Gran Torino se muait en référence absolue dans la filmographie du Californien tout juste cité.

Film de l’année aux AFIA 2008 et auréolé d’un tel titre pour la catégorie films étrangers lors de nombreuses cérémonies – dont les César – Gran Torino est toujours au goût du jour, même près de 15 ans après sa sortie.

Ocean’s Eleven

Les trilogies ont souvent eu la part belle dans les années 2000. Le Seigneur des Anneaux, Matrix ou encore, la saga Ocean’s avec son casting XXL (Matt Damon, Brad Pitt, George Clooney, etc.). En 2001 sortait donc Ocean’s Eleven, autour du personnage éponyme pour un succès commercial retentissant et une véritable réussite selon la critique, déjà pourtant bien sévère envers les blockbusters à cette époque. 

Ce film était parmi les premiers des nombreux suivants à se concentrer sur le poker avec différentes scènes de jeu, directement au casino. Bien entendu et grâce à ces scénarios, le monde du poker est devenu depuis, l’un des domaines les plus divertissants de la planète actuellement. Définitivement, la trilogie Ocean’s fut l’une des raisons de cette évolution fulgurante.

Dans le film, directement, de nombreuses scènes de poker ont lieu avec chacune des variantes jouées par les nombreux joueurs de poker de nos jours, probablement débarqués sur les nombreuses plateformes proposant un récapitulatif des règles de l’Omaha et accueillant les nombreux amateurs de cartes ayant pour certains, découvert cette activité avec le monde du cinéma et peut-être, Ocean’s Eleven.

En 2018, le film a eu le droit à son scénario féminin avec un principe équivalent, cette fois-ci mené par un casting féminin et de choix, notamment avec Anne Hathaway ou Sandra Bullock.

Mulholland Drive 

Définitivement, l’année 2001 était une grande année pour le septième art. Déjà au sommet de son art grâce à d’immenses réussites critiques, David Lynch semblait atteindre son apogée avec l’immense Mulholland Drive qui reste à ce jour, son avant-dernier long-métrage réalisé.

 Légende : Un lieu fréquemment filmé

Mystérieux au possible, ce film était à la base destiné à être un pilote de série télévisée, univers dans lequel Lynch continue d’exceller à l’heure actuelle et duquel il est historiquement proche. À la fois énigmatique et sombre, Mulholland Drive suit les aventures ô combien étonnantes d’une future actrice et d’une femme amnésique s’étant rencontrées à leur plus grande surprise.

Naomi Watts et Laura Harring offrent une prestation exceptionnelle restée dans les annales avec notamment, de nombreuses récompenses pour la première citée.

Le Pianiste 

Tiré de l’histoire de Wladyslaw Szpilman, Roman Polanski réalisait Le Pianiste en 2002 et ajoutait une nouvelle ligne de choix à la longue liste de films historiques et dramatiques liés à la Seconde Guerre mondiale.

Palme d’Or du festival de Cannes la même année et auréolé de trois Oscars outre-Atlantique, le Pianiste est un film émouvant et 20 ans plus tard, qui ne laisse toujours pas indifférent. Adrien Brody était impressionnant dans son interprétation.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici