Un grand budget n’est pas toujours synonyme de réussite. Et l’inverse est parfois tout aussi vrai. Depuis toujours, l’industrie du cinéma et de la création télévisuelle suit cette logique en promulguant soit ce qu’on l’on appelle familièrement des navets, soit des bonnes surprises. C’est sur ces dernières que nous allons nous concentrer dans cette liste non-exhaustive. Il faut dire que la première partie de l’année 2023 en a offert une multitude et que les séries à rattraper sont assez nombreuses pour les amateurs du genre. Ne perdons plus de temps et découvrons les séries étonnantes mais ô combien réussies de cette année civile…
The Last of Us
Le monde vidéoludique a pris une telle dimension que désormais, des créations télévisuelles et cinématographiques s’inspirent des scénarios et des mondes virtuels créés. C’est le cas pour The Last of Us, basé sur le jeu vidéo éponyme sorti en 2013 et considéré par beaucoup de spécialistes, comme une référence absolue du genre depuis plusieurs années. La marche était donc haute pour les créateurs Neil Druckmann et Craig Mazin.
Cette attente doit incontestablement rendre encore plus fort le succès de la série, acclamée par la critique dès ses premiers épisodes. Dans des Etats-Unis apocalyptiques, les aventures de Ellie et Joel sont haletantes et cette fois-ci, le téléspectateur n’a plus de manette pour gérer son futur.
Poker Face
Époustouflante dans Orange is the new black durant de longues saisons, Natasha Lyonne avait depuis longtemps confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle. Son rôle de Charlie Cale dans Poker Face l’a tout autant prouvé. Avec un scénario solidement recherché et un suspense à tout épreuve, elle a marqué la bonne surprise de l’année 2023 dans la série créée par Rian Johnson.
Cette grande réussite télévisuelle prouve surtout à quel point le poker est solidement entré dans les mœurs et regorge d’opportunités pour le monde du divertissement. Cela s’explique depuis plusieurs années par les actions de plateformes majeures du secteur, PokerStars en tête. Car si cette discipline historique connaît un regain de popularité abyssal ces derniers mois, c’est avant tout grâce aux agissements réfléchis des acteurs comme celui tout juste cité. En proposant diverses fonctions pour les néophytes, la possibilité de jouer comme bon nous semble au poker gratuit ou encore, l’accès à des parties privées entre amis, certaines plateformes font tout leur possible pour maintenir le flot de popularité de ce jeu de cartes. Et c’est tout naturellement que par la suite, il est adapté et fortement apprécié à l’écran ainsi que dans d’autres créations divertissantes.
Sans surprise après une première saison acclamée par la critique, Peacock a décidé de renouveler Poker Face pour une seconde saison en 2024. Les fans sont impatients.
Platonic
Les créations originales d’Apple TV ne passent que très rarement inaperçues et sans grande surprise, Platonic a rapidement été remarquée par les nombreux téléspectateurs du service de streaming d’Apple. Derrière un duo emmené par Rose Byrne et Seth Rogen, la série fait tout simplement un bien fou. D’une vraie justesse, le duo d’amis à l’écran explore amour, amitié et grands questionnements.
Les spectateurs n’ont pas tari d’éloges sur cette nouvelle création qui, à n’en pas douter, parle forcément aux générations quarantenaires tant le sujet principal leur est actuellement cher.
Shrinking
Entre drame et comédie, cette autre création d’Apple TV marque définitivement le virage majoritairement pris par les créateurs et producteurs de la plateforme. Toujours aussi polyvalent dans n’importe quel rôle depuis plusieurs années, Jason Segel porte la série mais il est bien entendu, accompagné à la perfection par un Harrison Ford presque immortel et toujours aussi étonnant sur le petit écran.
Shrinking est un exemple parfait de la société actuelle où les langues se délient et où aucun sujet ne semble tabou. Pour quiconque ! Grande réussite pour Apple TV, la série aura le droit à une nouvelle saison au premier trimestre 2024.