Le paysage vidéoludique connaît un bouleversement, l’un des plus populaires jeux Xbox s’invite en haut du classement des ventes PS5, dès sa sortie à la fin de ce mois.
Une interplateforme réussie
Quand on évoque le nom de Sea of Thieves, ce dernier résonne immédiatement comme une référence du jeu de piraterie. Sorti sur l’écosystème Microsoft le 20 mars 2018, ce titre développé par Rare a su se distinguer à travers une expérience de jeu centrée autour d’une coopération pour 16 joueurs, rendant la chasse au trésor plus folle que jamais. Jouer à Sea of Thieves, c’est aspirer à devenir le pirate le plus fortuné en mettant la main sur les richesses cachées des autres joueurs, en remplissant des missions ou en explorant librement l’environnement du jeu. L’entente avec les autres joueurs est essentielle pour réussir à former l’équipage le plus redoutable.
Ces derniers temps, Sea of Thieves a réussi à se remettre au centre de l’attention. En effet, ce qui était autrefois exclusif à PC et Xbox s’est retrouvé dans le catalogue de la Playstation 5. Depuis le 30 avril dernier, les joueurs de la console Sony peuvent désormais s’immerger dans l’univers des pirates pour leur plus grand plaisir, donnant un second souffle à Sea of Thieves.
Une stratégie payante
Xbox risquait un gros pari en envisageant l’idée d’exporter ses exclus vers d’autres consoles. Cette audace pourrait donner l’impression que l’intérêt de la console serait réduit, puisqu’elle ne proposerait plus des jeux uniques. Toutefois, cette décision paraît stratégique quand on considère que Microsoft a choisi d’exporter ses jeux après qu’ils aient eu une certaine exclusivité sur leur écosystème. Ainsi, le jeu a déjà pu se forger une notoriété. L’élargissement de la disponibilité du jeu pourrait alors booster considérablement les ventes. Cela va dans la continuité de la ligne directrice adoptée par Microsoft.
Chose dite, chose faite, l’accueil de Sea of Thieves sur PlayStation 5 a été pour le moins chaleureux. Arrivé seulement fin avril sur la console de Sony, le jeu de pirates est rapidement monté à la deuxième place des meilleures ventes sur le store américain de PlayStation. La réussite de cette entrée retentissante est en partie due à une offre de lancement alléchante pour les acquéreurs de l’édition Premium du jeu, ainsi que l’engouement des joueurs pour la qualité du jeu tant attendue sur PS5. Si vous hésitez encore, je vous invite à découvrir l’article de JV Fast en lien, il vous présentera Sea of Thieves et le rendu de ce dernier sur la dernière console de Sony de cette année.
Dans ce nouvel environnement vidéoludique, cette réussite bouleverse-t-elle les frontières entre les constructeurs de consoles ? Les exclusivités ont-elles encore leur place désormais ?
Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)