PARTAGER

La chasse aux applications gourmandes est désormais lancée, et si vous aussi faites partie de ceux-là qui en ont marre d’utiliser l’application Google Play Musique sur Android du fait de sa consommation, nous vous proposons une alternative ultra-légère !

Chaque année malgré l’évolution de la taille de la mémoire vive embarquée dans nos smartphones, on a l’impression que c’est du pareil au même, il suffit de lancer une application native pour voir les jauges frapper le plafond. En somme, proportionnellement à l’accroissement de la mémoire vive embarquée, les applications sont toujours plus gourmandes. Si vous êtes fan de musique et recherchez une application sobre, agréable à utiliser et ne siphonnant pas la mémoire vive de votre terminal, nous avons une excellente alternative au Google Play Musique.

Et cette application a un nom : Abbey Music Player. Nous naviguions sans réel but dans le Play Store, lorsque nous sommes tombés sur cette application, que nous avons finalement adoptée, du fait de ses nombreux atouts.

Abbey Music Player, c’est quoi exactement ?

Dans la jungle des alternatives aux applications natives de nos dispositifs portables, il est facile de se perdre et télécharger n’importe quoi au risque d’endommager son smartphone ou sa tablette. Fort heureusement, quelques applications exemptes de tares fonctionnelles, telles que Abbey Music Player, sauront valablement remplacer les applications d’Android de lecture musicale.

L’application qui est gratuite et développée par Enginerd propose une expérience musicale unique au sein d’une interface des plus sobres et soignées.

Quels sont les avantages d’Abbey Music Player ?

Nous en listerons trois : Abbey Music Player est ultra-léger, ne pesant que 6,48 Mo au téléchargement et 26 après installation dans votre smartphone. Deuxièmement, Abbey Music Player occupe une très minuscule partie de votre mémoire vive, au bout de trois heures, l’application n’a guère dépassé 12 Mo de RAM utilisée.

Abbey Music Player

Enfin, l’application apporte une interface des plus attirantes et sobres, agrémentée de fonctionnalités assez intéressantes, notamment le mode “pluie” ou la gestion des pochettes d’album.

Comment installer Abbey Music Player ?

C’est bon ? Vous êtes convaincus et avez décidé de sauter le pas ? Très bien, puisque l’installation d’Abbey Music Player se fait aussi facilement que n’importe quelle application sur smartphone ou tablette Android. Il suffit de vous rendre sur le Google Play et en regardant au coin supérieur gauche de votre écran, vous verrez une loupe.

Installation Abbey Music Player, Android

Pressez dessus, puis la barre de recherche s’affichera. Une fois ceci fait, il suffira de saisir “Abbey Music Player” et normalement ce sera la première application dans la liste qui sera proposée par le store applicatif d’Android. Pressez sur l’icône de l’application, et sa page de description devrait normalement s’ouvrir. Pressez juste « installer », et le tour est joué !

Seul bémol, si vous êtes intéressé par ce lecteur musical ultra-design, vous devrez impérativement posséder un smartphone sous Android, iOS n’étant pas (encore) pris en charge.

Premier lancement, Abbey Music Player, une interface minimaliste et efficace

Une fois l’installation achevée, il suffit comme pour toute autre application, de presser le logo d’Abbey Music Player pour lancer le lecteur musical. Comme illustré dans les captures ci-dessous, l’interface du lecteur musical est très sobre et son lancement aboutit dans un premier temps à l’affichage de son logo dans un filigrane gris, puis l’animation fait surgir la liste de toutes les chansons stockées en local dans votre smartphone ou tablette :

Premier démarrage Abbey Music Player

Une loupe située dans le coin inférieur gauche de l’écran permet de fouiller dans toute votre musique un artiste, une chanson, un album en particulier. Il suffit de faire un glissement du bas vers le haut de l’écran pour afficher la piste en cours de lecture, ainsi que les contrôles y afférents, soit : avance, retour arrière, avance rapide ou retour rapide (pressions prolongées), lecture aléatoire, répétition ou affichage de l’égaliseur graphique.

Tout est parfaitement en harmonie dans l’interface d’Abbey Music Player, et lorsque vous vous trouvez par exemple au niveau du panneau affichant la piste en cours de lecture, un disque vinyle 33 tours effectuera une rotation. On regrette cependant que des glissements sur ce disque n’entraînent pas des déplacements au sein même de la piste lue.

Quelques fonctionnalités d’Abbey Music Player

Les fonctionnalités et options d’Abbey Music Player sont regroupées au sein de deux panneaux latéraux cachés, que vous pourrez invoquer en faisant un balayage de gauche ou de droite vers le centre de l’interface de l’application. Du côté droit, nous avons droit à “l’album Art updater”, qui s’occupera comme vous pouvez l’imaginer, de récupérer les pochettes d’album en ligne pour assortir vos pistes musicales en conséquence.

Panneau de droite Abbey Music Player

Le Ringtone Maker permet de découper une portion de la piste en cours de lecture pour en faire une sonnerie que vous pourrez utiliser ultérieurement; “Send love” permet de placer dans vos favoris des titres étiquetés comme tel, pour avoir un accès rapide sur ces derniers. L’option de partage est classique, vers divers réseaux sociaux et applications. Les paramètres permettent quant à eux d’activer ou désactiver la rotation du disque de vinyle disposé dans le panneau de lecture en cours, mais aussi modifier la fréquence de rafraîchissement automatique des titres stockés localement dans votre appareil. Enfin, le “Sleep Timer” permet de programmer un délai d’extinction automatique d’Abbey Music Player, selon vos besoins. Pratique pour couper la musique tard le soir lorsque vous vous êtes endormi sans préavis.

Abbey Music Player, application Android

Le panneau de gauche lui ne regroupe que les différentes playlists que vous voudrez bien garnir au fil des lectures. Celles-ci sont créées en fonction de votre humeur. Du reste, des options de partage assez pointues sont accessibles depuis le panneau de lecture en cours, ou des options d’organisation des pistes stockées dans l’appareil, en fonction de l’artiste, de l’album, des morceaux, comme illustré dans les captures ci-dessus.

Des petits couacs tout de même

Comme toute création humaine, Abbey Music Player n’est pas exempt de reproches. Cependant, ces derniers se concentrent sur des aspects relativement négligeables qui ne gênent en rien l’expérience musicale avec l’application. Il s’agit notamment de la gestion des pistes musicales lues.

En effet, si vous souhaitez zapper entre les titres, vous devrez absolument ouvrir l’application, les boutons retour arrière ou avancer n’étant disponibles depuis le ruban de notifications ou la page de verrouillage d’Android.

Couacs sur l'application Abbey Music Player

Le mot de la fin

Abbey Music Player est un lecteur musical ultra-minimaliste et léger, fluide et agréable à utiliser, qui a fait forte impression à la rédaction. Si vous êtes à la recherche d’une alternative au Google Play Musique regroupant les caractéristiques citées précédemment, nous recommandons fortement de l’essayer, vous l’adopterez à coup sûr !

Commentaires