PARTAGER

Pendant cinq années, des scientifiques installés dans le désert d’Atacama, au Chili, ont pris 268 photos de la Voie Lactée pour réaliser une gigantesque mosaïque

Bien qu’aride, le désert d’Atacama peut se montrer accueillant comme lorsqu’il se vêt d’un manteau de fleurs. Mais ce genre d’occasion se fait très rare, puisque ce désert propose un climat trop hostile à la vie humaine. On peut toutefois y trouver un grand avantage: il n’y a aucune pollution, qu’elle soit écologique ou lumineuse. Et pour cette dernière, les astronomes l’ont bien compris.

Les merveilles de la galaxie sont désormais à votre portée. Des astronomes ont compilé la plus grande image de la Voie Lactée jamais réalisée, composée de 46 milliards de pixels. Le projet est le résultat d’images recueillies par numérisation continue sur cinq ans.

Les scientifiques de l’université de la Rurh à Bochum en Allemagne ont créé l’image à partir de 268 clichés qu’ils ont assemblés afin d’en faire une mosaïque géante. Les images ont été obtenues à partir de télescopes situés dans le désert d’Atacama au Chili.

Il est possible d’observer plus en détail cet assemblage de photos de la Voie Lactée sur le site mis en place. On peut alors naviguer au beau milieu de la “Milky Way”, illuminée d’étoiles. La mosaïque présente 46 milliards de pixels et le fichier qui stocke l’ensemble des photos pèse quelque 194 Go.

Commentaires