PARTAGER

Asus nous a surpris au CES de Las Vegas avec le Flip C302CA, son nouveau ChromeBook haut de gamme et surpuissant !

Les Chromebook sont d’après certains (nous y compris) les ordinateurs du futur. En effet, dans un marché morose à tendance baissière depuis plusieurs années, ces machines à prix contenu proposant des fonctionnalités basiques sans réel superflu ont le vent en poupe depuis quelques mois déjà, devançant même en termes de vente aux USA les MacBook d’Apple. Développé par Google, ChromeOS compte depuis le précédent CES 2017 un nouveau membre dans sa famille, développé par Asus.

Après un excellent Flip l’an passé, le taïwanais récidive en ce début 2017 avec le ChromeBook Flip C302CA. Doté d’un design remarquable et de spécifications techniques dignes d’une machine haut de gamme sous Windows, le nouveau ChromeBook d’Asus nous a intrigué. Nous proposons notre premier avis à son sujet !

À lire aussi : Top 7 des meilleurs Chromebook à acheter en 2017

Tout est d’abord une affaire de design

Les Chromebook ont longtemps été assimilés à des machines dénuées d’intérêt et surtout à l’esthétique peu soignée, voir ridiculement peu attrayante. En effet, ça c’était avant la vague déferlante de quelques constructeurs, tous dans le Top 5 des plus gros vendeurs d’ordinateurs au monde, soit HP, Asus et Samsung.

Asus Chromebook Flip C302CA

En effet, ces trois monstres de l’industrie de la high-tech déjà bien heureux de disposer de catalogues Windows bien fournis, se sont apparemment donné pour défi commun de rehausser le blason des Chromebook. C’est sans doute dans cet ordre d’idées qu’ils ont respectivement conçu le ChromeBook 14, le ChromeBook Pro et le ChromeBook Flip C302CA. C’est ce dernier modèle qui nous intéresse à proprement parler, car issu d’une firme déjà bien cotée et réputée pour fabriquer des machines robustes à des tarifs sacrifiés.

Ainsi, le Flip C302CA d’Asus se présente sous le form-factor de toute machine portative, soit dotée de deux parties dont une logeant l’écran, et l’autre le clavier (en-dessous duquel on retrouve les composants vitaux). Ici, il n’est pas question d’un hybride, c’est un ordinateur portable classique, qui se veut cependant, destiné à un usage professionnel, dans toutes les positions, c’est un convertible 2-en-1.

Asus Chromebook Flip C302CA

La première chose qui frappe lorsqu’on tient le Flip d’Asus en main, c’est sa finesse. L’appareil affiche une épaisseur de 1,27 cm. Cependant, la qualité des matériaux utilisés pour sa conception est également très appréciable : pas de plastique ici, que des matériaux nobles, aluminium et silicone. Les finitions sont à la hauteur d’Asus : impeccables. Ses deux blocs sont joints par des charnières pivotantes, qui permettent de transformer le laptop en tablette d’appoint. Plutôt légère (le Flip affiche 1,2 kilo à la balance), cette machine dégage pourtant une impression de solidité à toute épreuve. Il faudra sans doute l’utiliser un peu plus longtemps pour pouvoir se faire une idée à ce sujet.

Comme d’accoutumée, les tranches sont occupées par les ports physiques de la machine.

Que nous réservent les entrailles du Flip C302CA ?

La messe des Intel Celeron semble avoir été dite chez Asus, puisque le taïwanais passe le cap des Core M, utilisés sur les MacBook 12 pouces d’Apple. Trois configurations sont ici au rendez-vous, et toutes basées autour d’un écran tactile de 12,5 pouces défini en Full-HD 1920 x 1080 pixels. Celui-ci est à même d’être retourné à 360 degrés pour être utilisé tel une tablette. Attention aux crampes cependant, la machine pèse 1 kilo et quelques grammes.

Asus Chromebook Flip C302CA

Animée au choix par un Intel Core M3 ou le M7, le Flip C302CA embarque également toujours au choix, 4 ou 8 Go de mémoire vive dynamique et 32, 64 ou 128 Go de mémoire interne de stockage. Ne vous faites pas de souci si cette capacité de sauvegarde s’avère faible pour vos besoins, puisqu’un lecteur de cartes mémoires au format micro-SD est également de la partie. Autres ports présents, deux USB Type-C (c’est la mode en ce moment). Cependant si votre matériel n’est pas compatible, des adaptateurs USB Type-c vers USB Type-A et HDMI sont vendus dans les commerces spécialisés.

Le Flip dispose également de la panoplie des normes de communication sans-fil : Bluetooth 4.0 et WiFi 802.11ac sont de la partie. Outre ces atouts déjà non négligeables, le Flip est aussi le premier Chromebook à disposer de haut-parleurs stéréo. Son autonomie est fixée à 10 heures en utilisation normale.

L’Europe sera servie un peu plus tard

Pour l’instant uniquement disponible au Canada et aux États-Unis, le Flip C302CA d’Asus devrait rallier nos contrées un peu plus tard dans l’année. Il se négocie en ce moment à 499 dollars, soit environ 479 euros selon les cours du jour.

Commentaires