PARTAGER

Publié pour la première fois anonymement dans le magazine allemand Fliegende Blätter, cette illusion d’optique provoque le débat sur les réseaux sociaux. Est-ce un canard ou un lapin ?

Généralement, les illusions d’optiques sont propices à de vifs débats sur les réseaux sociaux, rappelez-vous celui de la robe blanche et or, bleue et noire voire bleu ciel et marron. Cette fois, plus de 100 ans après sa première publication, ce dessin pouvant représenter un canard ou un lapin fait débat. Parfois, certaines personnes voient le lapin, alors que d’autres voient le canard. Mais êtes-vous capable de voir les deux ?

La perception dépend de la créativité

Utilisé pour la première fois par le psychologue américain Joseph Jastrow en 1899, ce dessin a permis de démontrer que la perception fait appel à un double processus: il n’est pas seulement question de ce que l’on voit, mais aussi d’une activité cérébrale spécifique.

Pour preuve, il est davantage fréquent de voir un lapin pendant la période estivale et un canard en octobre. Toujours selon ses recherches, plus un individu est capable de voir rapidement les deux animaux, plus son cerveau est créatif.

Et vous, que voyez-vous?

La perception dépend de la quantité de lumière perçue par l’œil

Pour revenir sur le débat sur “la robe”, qui avait suscité des milliers de partages et des interrogations multiples, c’est finalement Cedar Riener, un professeur de psychologie au lycée Randolph-Macon qui a pu expliquer ce phénomène tout à fait normal.

“La couleur de la robe que l’on voit dépend de l’interprétation par le cerveau de la quantité de lumière reçue par les yeux. Dans le cas de la robe bleue-noire ou blanche-or, le cerveau de certaines personnes estime que la robe -noire et bleue- est suffisamment éclairée. Ceux dont le cerveau estime le contraire voient la robe blanche et dorée”, explique le psychologue.

À lire aussi : Cette illusion d’optique vous fait voir des couleurs là où il n’y en a pas

Crédit photo principale : Wikimedia – Fastfission

Commentaires