PARTAGER

En matière d’insolite, Acer n’aurait pas pu faire mieux en ce début d’année, le taiwanais a dévoilé en prélude du CES 2017 qui se tient à Las Vegas un laptop impressionnant à tous les niveaux.

L’année dernière n’aura pas été moribonde pour tous les constructeurs. Si Apple ou Samsung ont fini par terminer 2016 dans le rouge, les chiffres sont plutôt bons, voire bien bons pour des concurrents, dont Acer, qui affiche une santé quasi olympique. Alors peu attendu au salon Consumer Electronic Show qui se déroule à Las Vegas dès le 5 de ce mois, le taïwanais a préféré lancer les hostilités en dévoilant un monstre de puissance qui sera commercialisé à presque 10.000 €. Que peut bien renfermer une machine vendue à ce prix ? C’est aussi la question que nous nous sommes posée, et à laquelle le principal concerné a bien voulu répondre.

Pas fait pour les amateurs

Acer a l’habitude de suivre le marché, ne se contentant que très peu de créer une tendance, comme il le fit avec les Netbook dans les années 2005. Avec son Acer Predator 21 X, le taïwanais compte laver sa copie en proposant une machine destinée à la crème de la crème des gamers ou des professionnels.

De façon générale, la machine se présente sous la forme d’un laptop somme toute classique, c’est-à-dire constitué d’une partie écran et l’autre clavier, cette dernière embarquant l’essentiel des composants de calcul.

Acer Predator 21 X, PC gaming

Si l’on s’arrête à cette description de la bête, on se demandera très certainement où se cache ce petit truc qui fait du Predator 21 X cette machine si unique en son genre au point d’être commercialisée à un tarif si salé.

De prime abord son apparence est singulière, il faut le dire. La machine ne se destine donc pas du tout à un usage de bureautique ou de surf en ligne, mais surtout à des tâches ardues et nécessitant de la puissance brute, comme les jeux vidéo. C’est ce qui justifie la présence des immenses pare-chocs latéraux, qui abritent en réalité les immenses ventilateurs du portable.

Vraiment massif et épais, le laptop marque encore la différence avec la concurrence par la disposition de ses attributs externes. On pense notamment au clavier qui est disposé en avant de la zone qui lui est habituellement attribuée. À gauche de ce clavier “révolutionnaire”, se loge un touchpad aux airs futuristes qui, une fois retourné laisse apparaître un pavé numérique rétro-éclairé en RGB.

Enfin, toujours en ce qui concerne le design du Acer Predator 21 X, il dispose d’un écran incurvé dans le sens de la largeur. Il s’agit du premier du genre au monde.

Impressionnant de puissance, les inexpérimentés s’abstenir

L’Acer Predator 21 X est un impressionnant monstre de puissance architecturé autour d’une plateforme solide couplée à une solution logicielle très avancée, Windows 10.

On y retrouve ainsi aux calculs un processeur Intel Core i7-7820HK de 7ème génération, soit gravé selon les codes de Kaby Lake, nouveau fer de lance du fondeur de Santa Clara. À ce processeur cadencé à 2,9 GHz, sont greffés pas moins de 64 Go de mémoire vive maximum de type DDR4 2400 MHz et 2 To de stockage, extensibles de 2 To supplémentaires grâce aux 4 RAID SSD accueillant au maximum 512 Go de SSD chacun.

Acer Predator 21 X

Ce processeur est assisté dans les tâches graphiques par deux cartes GPU de type NVIDIA GeForce GTX 1080 gravés selon l’architecture Pascal, offrant une capacité totale de 8 Go. Si vous aviez prévu de ressortir vos jeux PC en ce début d’année, avec une telle machine, jouer sera un réel plaisir pour trois raisons : la première, liée à la débauche de puissance possible grâce au processeur ultra-avancé et ses 63 Go de RAM. La seconde, liée à la tenue thermique de la machine, qui ne chauffe que très peu, voire pas du tout, du fait de la présence de 5 ventilateurs. La troisième et dernière raison, est liée à son superbe écran sur lequel nous reviendrons plus bas.

En effet, le Predator 21 X est le premier ordinateur au monde a disposer d’un écran incurvé. Sur ce modèle, il est de type IPS G-Sync 120 Hz, fait 21 pouces de diagonale, et délivre une définition de 2560 x 1080 pixels au format 21/9ème.

Particularité de cet écran, il jouit d’une technologie de tracking oculaire de type Tobii, via la webcam. Concrètement, il ajustera les couleurs des images en fonction de la position de vos yeux, de telle manière que les angles de vision soient les plus agréables possible à admirer.

Du côté de la connectique, outre le WiFi ac et le Bluetooth 4.0 sur le pan du sans-fil, on retrouve ici et là des ports USB 3.1 Type-C, 4 ports USB 3.0, ainsi que des sorties HDMI et deux DisplayPort. Une solution audio à base de 4 haut-parleurs associés à 2 caissons de basse SoundPound 4.2 + Dolby Audio est de la partie.

Disponible en Europe, à un prix exorbitant

A contrario de Razer et ses énigmatiques ordinateurs portables absents du marché du Vieux Contient, il semblerait que Acer ait décidé de commercialiser son Predator 21 X dans nos contrées. Cependant, le prix pourrait en rebuter plus d’un, puisqu’il est lancé à 9999 €, et s’il-vous-plait, il s’agit du prix de base.

Des centaines d’euros pourront être ajoutés à cette somme pour des options supplémentaires, notamment un processeur encore plus puissant, ou pour remplir les baies de SSD, de quatre disque-durs supplémentaires. Sa disponibilité est prévue pour février prochain.

Vue de dessous de l'Acer Predator 21 X

Commentaires