PARTAGER

En créant le “Trip Advisor” de l’éducation, Diplomeo aide les étudiants du monde entier à choisir la bonne formation !

L’orientation professionnelle, n’est-ce pas la décision la plus difficile à prendre pour les adolescents et leurs parents ? À 15 ans, on ne se rend pas bien compte de l’engagement que l’on prend lorsqu’on choisit une formation: c’est un choix d’avenir, qui va influencer la carrière du jeune étudiant. Pour aider les étudiants et même les salariés à identifier les formations qui correspondent précisément à leurs attentes, la startup Diplomeo propose depuis 2012 une plateforme en ligne innovante. Présentation.

Diplomeo bouscule ainsi les codes de l’orientation en proposant une solution simple, en réduisant significativement les erreurs d’orientation, le décrochage dans l’Enseignement Supérieur tout en favorisant la réinsertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Comment ? En rassemblant sur un seul site web toutes les infos sur les formations dans le supérieur.

La plateforme s’adapte aux nouvelles pratiques en ligne des jeunes étudiants, tous ultra-connectés, en proposant par exemple des MOOC, des formations en ligne. Et le succès est au rendez-vous puisque Diplomeo a déjà aidé près de 2.500.000 d’étudiants à s’orienter et reçoit plus de 250.000 nouvelles demandes d’orientation mensuelles. 19.000 visiteurs par jour utilisent la plateforme.

Diplomeo, comment ça marche ?

100 % gratuite pour les utilisateurs, la plateforme donne un accès exhaustif à l’ensemble des formations des établissements français, mais aussi du reste du monde. Chaque utilisateur, qu’il soit étudiant, salarié ou chercheur d’emploi, renseigne d’abord son projet et son profil. Grâce à l’algorithme de “matching” très pointu, la plateforme va alors proposer à l’utilisateur les formations qui correspondent le mieux à ses critères de recherche.

Il est aussi possible de comparer les différentes formations (prix, durée, format) et découvrir les témoignages d’étudiants ou d’anciens élèves. Si l’internaute le souhaite, le responsable de la formation qui l’intéresse peut lui téléphoner directement pour lui donner des précisions. L’utilisateur a ainsi un maximum d’informations sur la formation, lui permettant de savoir si elle correspond totalement à son profil et son projet professionnel.

Des avis comme sur TripAdvisor, bel et bien vérifiés
De plus, des notes et des avis des anciens étudiants passés par chaque formation aident les potentiels postulants à faire leur choix. Chaque avis est vérifié pour être certain qu’il a bien été déposé par un étudiant ayant suivi le cursus. Ainsi, le risque de mauvaise orientation est significativement réduit.

Notre objectif est clair: faire de Diplomeo le Google Français de la recherche de formation dans le monde – Les fondateurs Charles Bret et Antoine Glikman

Vous avez dit “algorithme de matching” ?

Les deux principales difficultés quand on recherche une formation sur le web sont les suivantes: il faut savoir d’une part si l’on dispose bien des pré-requis pour accéder à cette formation. D’autre part, il est important de savoir si l’on a bien accès à l’exhaustivité des formations. Sur la plateforme web dédiée à l’orientation de Diplomeo, est disponible un algorithme de matching entre d’un coté les étudiants, salariés et chercheurs d’emplois et de l’autre les établissements de l’enseignement supérieur et les centres de formation.

Cet outil permet aux personnes qui recherchent des formations de gagner du temps en se focalisant sur celles dont les cursus leurs correspondent réellement. Cet algorithme de matching, qui est alimenté par les profils, projets et informations personnelles d’un utilisateur, va analyser parmi plus de 40.500 formations référencées celles correspondant exactement à la recherche.

Les formations mais aussi les reconversions professionnelles

Diplomeo cible les lycéens, les étudiants mais pas que: les salariés et les demandeurs d’emploi sont aussi concernés. L’audience peut donc aller de 15 à 65 ans.

Commentaires