PARTAGER

Facebook Messenger gagne enfin les appels vidéos, et les appels vocaux peuvent désormais se faire en groupes sur mobile !

Fonctionnalités longtemps restées cantonnées aux versions Web de Facebook, les appels vidéos débarquent aux côtés des appels vocaux de groupe, dans l’application Messenger pour smartphones et tablettes. Pas de nouveauté fracassante, mais bel et bien des apports non négligeables attendus par nombre d’utilisateurs depuis moult versions et mises à jour de l’appli mobile de chat instantané du réseau social numéro un mondial. Comment user des nouvelles fonctionnalités ? Nous verrons tout cela plus bas.

Les appels vidéo

Pas de réelle innovation ici, mais juste le fait de souligner que ces derniers débarquent enfin sur Messenger mobile. Ainsi, le petit pictogramme en forme de caméra se déverrouille enfin dans l’interface de l’appli, et une simple pression sur ce dernier lancera un appel vidéo avec le correspondant dont la conservation est ouverte en premier plan.

Pas de révolution non plus au niveau de l’ergonomie des appels, la quasi totalité de l’écran étant occupée par la retransmission visuelle de la caméra de votre correspondant, un maigre carré logé en bas à gauche de votre écran vous donnant la possibilité de suivre ce qu’il se passe également de votre côté. Juste trois boutons pour assurer l’essentiel des fonctions: couper la caméra, couper le micro, ou mettre fin à l’appel. En gros, pas de bouleversement notoire, mais l’on salue tout de même l’initiative de Facebook.

Appels video de groupe sur Facebook Messenger

À lire aussi : Facebook Messenger: les appels vidéo débarquent dans les bulles

Les appels vocaux de groupe

S’il était déjà possible auparavant de passer des appels audio (vocaux) entre deux interlocuteurs sur Facebook Messenger, l’application gagne aujourd’hui une nouvelle option, qui transformera vos soirées de monologue ou de bilogue en plurilogue, avec l’introduction des appels vocaux à plusieurs. Dans la pratique, 12 personnes pourront désormais se parler en même temps via un seul et même appel, ce qui est une petite révolution pour le client de chat de Facebook.

C’est David Marcus, le responsable de Facebook Messenger qui l’a annoncé en personne sur son compte Facebook officiel, en soulignant que le bouton pour lancer les appels vocaux à plusieurs doit d’ores et déjà être en place chez plusieurs utilisateurs, son déploiement étant progressif. Pour en hériter, il vous faudra jouir de l’application Messenger à jour aussi bien sous Android qu’iOS.

Commentaires