PARTAGER

Il n’y a pas de petite nouveauté chez Facebook, et chaque évolution du réseau social fait les choux gras des médias… aussi maigres soient-elles, Palo Alto déploie deux nouveautés depuis hier soir.

Avec le temps les boutons de navigation et d’interactions de Facebook ont changé, et qu’on les aime ou pas, on finit pas s’y habituer, tant ils sont présents dans notre quotidien. Alors que personne ne s’y attendait vraiment, le réseau social a présenté deux nouveautés aujourd’hui: un nouveau design pour son bouton “J’aime” plus moderne et l’arrivée de petites extensions pour le navigateur Chrome de Google, un bref récapitulatif de ce qui change dans l’ensemble.

Les boutons “J’aime”, “Partager”, “Suivre” et “Sauvegarder sur Facebook”

Désormais plus sobre et plat, dénué de toute mention qui renvoie à Facebook, le nouveau bouton “J’aime” est comparé dans une capture proposée ci-dessus, à sa version actuelle. Vous remarquerez la disparition du “F”, qui est remplacé par un pouce et à côté duquel la case du décompte est supprimée, celui-ci s’effectuant au sein du corps du bouton déployé durant les prochains jours sur l’ensemble du réseau Facebook et les sites Web qui le proposent, nul besoin de manipulation particulière, puisque Facebook se charge en fait de tout :

Nouveau design du bouton J'aime Facebook

Interrogé sur la raison du remplacement de son logo au sein du bouton par un pouce, Facebook souligne que les utilisateurs sont plus engagés avec ce pouce et ils ont plus tendance à cliquer dessus de ce fait. Si cela reste à vérifier, le réseau social s’enorgueillit du fait que son bouton soit vu 10 milliards de fois par jour. Facebook profite de l’occasion pour présenter également ses autres boutons d’interactions (Partager, Suivre, Sauvegarder sur Facebook), dont le design plus plat également, est proposé au sein d’une capture :

Nouveaux boutons Facebook, J'aime, Partager, Suivre, Enregistrer

Des options développeurs sont également désormais proposées, pour permettre aux concepteurs de sites de choisir à leur guise la taille du bouton sur leur site.

Les extensions Google Chrome

Les cartons de Facebook ne sont pas encore vides, puisque le réseau social a aussi annoncé la mise à disposition aux développeurs de deux nouvelles extensions pour Google Chrome. Dans les faits, “Share to Facebook” et “Save to Facebook” viennent accroître les possibilités de Facebook, en permettant de partager une page sur laquelle on se trouve sur Facebook et de la sauvegarder sur Facebook pour la retrouver plus tard.

Commentaires