PARTAGER

Honor se lance aussi dans le marché des montres connectées avec la Watch S1, son premier modèle !

2016 aura plus que jamais été l’année de diversification des activités des constructeurs chinois. D’un côté, Xiaomi a montré son intérêt pour les téléviseurs, les cuiseurs électriques et connectés, ou pour les bicyclettes électriques et les ordinateurs aux formes assez proches de celles des MacBook, et de l’autre nous avons Honor, qui outre le fait d’avoir proposé cette année le meilleur smartphone milieu-de-gamme en provenance de Chine, se lance définitivement dans la course des objets connectés. La succursale low-cost de Huawei propose sa Watch S1, qui à notre surprise générale, ne tourne pas sous Android Wear.

Pas de révolution, pas de superflu, comme d’accoutumée avec Honor, l’essentiel pour un prix mini, la Watch S1 est bien partie pour faire de l’ombre à bon nombre de concurrents beaucoup trop onéreux pour ce qu’ils offrent réellement comme capacités et fonctionnalités. Zoom sur la première smartwatch de Honor.

Honor Watch S1

Un design singulier, mais réussi

Honor oblige, ne vous attendez pas à trouver sur sa première montre connectée des matériaux nobles, il faudra se contenter de la silicone, assorti d’un cadran circulaire en aluminium, sans traitement particulier. Ne pesant que 35 grammes, la Watch S1 de Honor sera disponible en plusieurs coloris, notamment orange, gris ou bleu marine. Concernant son design, il faudra se contenter d’un fermoir de montre classique, et de harnais tout aussi classiques. Le cadran quant à lui, circulaire comme mentionné plus haut, propose une bande noire dont la fonction demeure inconnue pour l’instant. Dans l’ensemble, le design de la montre connectée de Honor est réussi, sans plus.

Les caractéristiques de la Watch S1

Les principaux éléments qui constituent cette montre connectée sont assez classiques, et restent dans la sobriété. Aucune donnée n’a fuité sur le processeur embarqué, mais il est fort probable qu’il s’agisse d’un MediaTek, tant la firme est plébiscitée par les constructeurs chinois d’équipements électroniques. Ainsi, à ce CPU inconnu, Honor a associé un écran LCD de 1,04 pouces, et délivrant une définition de 208 x 208 pixels. Alimenté par une batterie de 80 mAh, la Watch S1 est annoncée comme capable de tenir 6 jours pleins avec une seule recharge. C’est un plus dans un marché où les appareils jouissent le plus souvent d’autonomies approximatives.

Concernant les capteurs embarqués, on a tout d’abord droit à un accéléromètre, un cardiofréquencemètre, ainsi que la puce Bluetooth 4.2. Pas de WiFi, il faut contenir la fiche technique au maximum pour maintenir des tarifs compétitifs. Dotée d’une certification IP67, la montre connectée est capable de résister aux immersions jusqu’à 50 mètres, pendant 30 minutes. C’est un plus.

Honor Watch S1

Une énième montre connectée, pour quels usages ?

Beaucoup vont se demander quelle place espère occuper la Watch S1 d’Honor, dans la jungle des smartwatches déjà disponibles sur le marché. Loin de vouloir entamer une bataille frontale avec une Apple Watch Series 2 ou une Huawei Zenwatch, la Watch S1 de Honor se destine avant tout aux amoureux des produits aux fonctionnalités et capacités raisonnables, pour un tarif mini. Grâce à ses quelques capteurs, vous pourrez vous servir de la montre pour l’analyse du sommeil, mais surtout, les données collectées pourront être synchronisées avec les appareils mobiles (smartphone ou tablette) via l’application Huawei Fit à télécharger. De même, comme tous les produits de ce type, la montre vous fournira les notifications pour les appels, messages et rappels, une fois la synchronisation d’avec le terminal mobile effectuée.

Pas d’Android Wear dans les parages

La grosse surprise outre le très bon arsenal de la Watch S1, c’est sans conteste l’absence d’Android Wear, le système dérivé de l’OS mobile de Google et destiné à faire tourner les appareils connectés. En effet, Honor a fait le choix de proposer un OS d’origine inconnue, sans doute développé en interne. La montre devrait donc être à même de se lier aux smartphones et tablettes sous Android (4.4 minimum) ou iOS (8 minimum). La Honor Watch S1 sera disponible en Chine dès le 25 octobre prochain, pour un tarif assez agressif, 699 yuans, soit un peu moins de 100 euros en convertissant selon les taux du jour.

Si la montre vous intéresse, notez qu’elle est pour l’instant cantonnée à une commercialisation sur le sol chinois, même si nous savons qu’il sera possible de se la procurer grâce à des revendeurs et importateurs tiers, sur le Vieux Continent.

Commentaires