PARTAGER

HP dévoile son nouveau joujou destiné  au monde professionnel, et installé sous Windows 10.

Lancé dans la course aux appareils mobiles en 2010 après le rachat de Palm (mythique fabricant américain de PDA) HP n’avait alors produit que des appareils voués à l’échec. Désormais scindé en deux entités dont une spécialisée dans les services dans le cloud et l’autre dans la conception et la fabrication d’appareils électroniques, la marque américaine autour de laquelle s’est bâtie la Silicon Valley a officialisé en marge du MWC 2016 le Elite 3X son nouveau smartphone qui tue, équipé de Windows 10 et de son mode Continuum.

HP Elite 3X, la fiche technique d’une bombe technologique

Le smartphone bat en termes de spécifications et de beauté apparente, tous les smartphones présentés lors du MWC 2016. C’est un superphone ! Abritant un processeur Qualcomm Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive, le Elite 3X arbore fièrement un magnifique écran IPS borderless de 6 pouces qui délivre une très insolente définition Quad HD (2560 x 1440 pixels), et 64 Go de mémoire interne extensibles par le biais d’une carte mémoire au format micro-SD. Vous pourrez ainsi rajouter jusqu’à 2 To de mémoire supplémentaire.

Deux capteurs photo sont présents sur le smartphone, dont un de 16 millions de pixels équipé d’autofocus à détection de phase à l’arrière, mais également un de 8 millions de pixels à l’avant, pour les amoureux des selfies. 

Entre autres, on retrouve la connectique classique, Wifi, Bluetooth, NFC, 4G/LTE Catégorie 9, mais la réelle plus-value est la présence d’un port USB Type-C. De plus, double sécurité pour ce qui sera le centre de votre informatique quotidienne, le Elite 3X est doté de la reconnaissance par l’iris et de la reconnaissance biométrique par capteur d’empreintes digitales. Jusqu’à 5 profils d’empreintes pourront être enregistrés. Non heureux de proposer en un seul smartphone ce que font moins de la moitié des fabricants, la firme rajoute une norme IP67, ce qui vous évitera de craindre les éclaboussures ou les bains non programmés. Enfin, notez qu’une très grosse batterie complète le décor avec une capacité de 4150 mAh.

Elite 3X, le centre de votre informatique de demain

HP ne compte pas commercialiser son nouveau vaisseau amiral selon le schéma habituel, puisque destiné avant tout au monde professionnel. Pour ce faire la firme a prévu quelques accessoires, qui lui confèrent les fonctions d’un smartphone et d’un PC aidé du mode Continuum apporté par Windows 10.

D’une part on a un dock (station d’accueil) qui une fois le smartphone connecté, transformera ce dernier en ordinateur de bureau raccordé à un écran via la sortie HDMI. Le dock dispose entre autres des spécifications du boitier commercialisé avec les Lumia 950 et 950 XL qui leur permettait d’afficher le mode Continuum, à savoir un port micro-USB, deux ports USB 3.0, un port Ethernet 350 Mbps, et une entrée AC/DC plus la sortie HDMI.

Le deuxième accessoire, n’est rien d’autre qu’une coque d’ordinateur portable classique, qui ne dispose que d’un clavier et d’un écran de 12,5 pouces, plus une batterie, dont l’autonomie est fixée à 48h. La coque en question deviendra un ordinateur à proprement parler après la connexion du Elite 3X par liaison sans-fil, sans doute via Miracast ou une technologie similaire.

Prix et disponibilité

Nous vous arrêtons tout de suite, le smartphone n’est pas destiné à un usage quotidien aussi limité que celui fait par le commun des utilisateurs. Le Elite 3X sera commercialisé dès cet été, HP le commercialisera uniquement via ses canaux destinés aux professionnels. Pour l’heure, le prix demeure inconnu, mais nous gageons du fait qu’il sera disponible sur le site officiel de la marque.

Commentaires