PARTAGER

Apple a du soucis à se faire, HP vient marcher sur ses plate-bandes et officialise une nouvelle machine ultra-performante avec le Spectre 13 !

En marge du New York Times International Luxury Conference qui se tenait hier à Versailles, l’équipementier informatique américain HP a officiellement lancé la campagne de son nouveau bijou de technologie, le plus puissant et le plus fin des ordinateurs jamais conçu par ses équipes. En effet, doté d’une épaisseur quasi inexistante, le Spectre 13 Version Deluxe de HP introduit une nouvelle ère dans laquelle Apple n’a plus le monopole des machines de luxe ou même les plus fines du monde. HP frappe un grand coup, et prédit un catalogue très riche cette année. Trêve de bavardage, allons à l’essentiel !

HP Spectre 13, un nouveau logo pour HP

HP Spectre 13, nouveau logo

Grande conférence du luxe organisée par le New York Times et financée par HP, la New York Times International Luxury Conference est un rendez-vous jamais manqué par le géant américain, mais qui a pris une tournure résolument ultra haut-de-gamme cette année. À machine de luxe des finitions de luxe ! HP introduit avec son nouveau bolide un nouveau logo fait de bandes plates dorées dessinant selon leur positionnement les emblématiques deux lettres constitutives de son identité visuelle.

HP Spectre 13, un stupéfiant design

HP Spectre 13 ouvert

Autant le dire une fois, ici, Apple n’aura rien à ajouter, la marque californienne est battue à plate couture. Loin de HP l’intention de faire dans de l’extravagant, mais la marque a su allier finitions de rêve et matériaux modernes ultra-résistants, pour livrer une machine épurée à l’extrême et aux lignes saillantes et sobres.

Faite d’un châssis aussi classique que possible, la machine dispose d’une zone clavier sous laquelle sont logés les composants, d’un battant portant l’écran et du fait de sa finesse, d’une bande ou plus exactement d’un béquet à l’arrière, comportant ses ports physiques et le mécanisme d’ouverture de l’écran. À noter qu’ici, l’écran s’ouvre grâce à un système formé de deux charnières actionnées par des pistons.

Faite de fibre de carbone revêtue d’aluminium, la coque du Spectre 13 jouit d’une nouvelle panoplie d’accessoires visuels, tels que les nouvelles grilles de protection des haut-parleurs (nous y reviendrons) en nid d’abeilles, de forme triangulaire, aspect résolument luxueux à attendre. L’on sent bien là le travail des designers Jess Hannah et Tord Boontje, qui ont pris le soin de mettre l’accent sur le plaquage en or 18 carats et les incrustations de diamants (sur les modèles en édition limitée).

Il s’agit entre autres d’un vrai ordinateur portable, et ne jouit par conséquence pas d’écran détachable ou même de la capacité de se transformer en convertible.

HP Spectre 13, un petit tour sous la jupe ?

Autant le dire, là aussi, Apple n’aura pas son mot à dire, puisque le Spectre 13 est l’une des machines portables les plus fournies et puissantes du moment, outre-passant de loin les MacBook Pro Retina à la diète depuis 2013. Avec sa nouvelle machine, HP a voulu faire ce qu’il y a de mieux côté performances et c’est bien réussi. On retrouve donc aux commandes de la nouvelle fusée américaine deux variantes processeur, soit un Core i5, soit un i7 tous deux d’Intel, et épaulés par 8 Go ou 16 Go de mémoire vive au format le plus récent, et quelques 512 Go ou 1 To de disque-dur SSD.

HP Spectre 13

Les folies de HP ne se limitant pas là, l’on a également droit à une écran non-tactile de 13,3 pouces rétroéclairé LED et à la finition brillante, lâchant une définition de 1920 x 1080 pixels et protégé par du verre Gorilla Glass 4. Très fin et léger, puisque ne faisant que 10,4 mm (contre 13 mm pour le MacBook Retina 2015 jusqu’alors le plus fin ordinateur portable du marché) et n’affichant que 1,1 kilo à la balance, le Spectre 13 est équipé d’un système de refroidissement hyperbare logé dans le maigre béquet disposé à l’arrière qui permet d’apporter de l’air frais aux composants sans ventilation.

Pour information, le refroidissement hyperbare est une technologie développée par Intel, qui exploite des différentiels de pression pour chasser l’air chaud et aspirer l’air froid plus efficacement au sein d’un compartiment hermétique et donc sous vide.

Côté connectique, HP n’a fait aucun compromis et la dotation technique du Spectre 13 explique quelques choix design, notamment la présence du béquet à l’arrière, qui outre le fait d’assurer le refroidissement des composants internes ultra-puissants, abrite également l’essentiel des ports de la machine. On retrouve donc avec surprise un port USB Type-C, et deux ports Thunderbolt. Vous pensiez vite être à cours de batterie avec le Spectre 13 compte tenu de sa finesse ? Pas de panique, HP a pensé à tout et promet une autonomie d’au-moins 10H.

Le clavier du HP Spectre 13

Du reste, l’on retrouve les différents systèmes de protection apportés par Windows 10, notamment Microsoft Hello (reconnaissance faciale) mais aussi la reconnaissance de l’iris. Fait majeur, la machine fait la part belle à Beats Audio racheté par Apple, et intègre encore mieux : un système système audio Bang & Olufsen. Comme le souligne Denis Pioletti, chef de produits PC portables pour HP France:

Le HP Spectre est le PC portable le plus fin du monde et, contrairement à la majorité des autres PC ultra-fins du marché, le HP Spectre est sans compromis sur la puissance et les fonctionnalités…

Spectre 13, où et à combien l’acheter ?

Allons à l’essentiel, le Spectre 13 n’est pas la machine avec laquelle vous irez à la fac, ni même en vacances. Non pas qu’elle soit incapable d’assurer toutes les fonctions requises, mais l’addition est assez salée. Il faudra compter dans la version de base équipée d’un Core i5 d’Intel et de 8 Go de RAM, la “modique” somme de 1500 euros, tarif pouvant varier en fonction des versions customisées en préparation par la marque ou des intégrateurs. L’on évoque notamment une variante de luxe flanquée d’une couche d’or de 14 carats, un indicateur de charge et d’alimentation diamant, ou une manuscrite sur les touches du clavier.

HP Spectre 13

Pour les intéressés, le Spectre 13 sera lancé à la commercialisation le 25 mai prochain, et le catalogue de la marque est sur le point de subir de nombreux changements, avec l’introduction de nouvelles machines calquées sur le design 2016 développé par HP. De plus, deux versions assemblées en séries limitées du Spectre 13 seront vendues aux enchères, et les bénéfices seront reversés à la Fondation Nelson-Mandela.

HP Spectre 13, fil de recharge

Commentaires