PARTAGER

Lenovo reste leader du classement, mais le marché des PC est toujours en fort recul et atteint son plus bas niveau depuis 2007.

Le secteur des ordinateurs grand-public est en difficulté depuis plusieurs années. Alors qu’on estimait ou encore imaginait que la sortie de Windows 10 en 2015 aurait inversé cette tendance baissière depuis 2007, l’International Data Corporation (IDC) nous apprend que les ventes de PC ont atteint leur plus bas niveau depuis cette année, qui marqua aussi le début de la crise des subprimes. Le dernier trimestre 2015 fut le plus douloureux de tous, avec un recul de près de 11% des ventes de PC et ordinateurs portables.

Lenovo toujours Numéro Uno mais…

Les chiffres de l’IDC sont à relativiser. En effet, nonobstant le fait que l’activité commerciale de vente de PC et ordinateurs portables recule de 10,6% au dernier trimestre de l’année précédente, une ou deux marques se démarquent en vendant plus que leurs concurrentes. Lenovo, qui occupe depuis 2013 la place de numéro un mondial de vente de PC, voit sa part de marché augmenter et maintient sa position de leader, mais ne dégage pas assez de bénéfices pour financer sa politique commerciale cette année, puisque le chinois fait 4,5% moins bien qu’en 2014.

Cependant, deux marques: Asus et Apple s’en sortent plutôt bien avec une augmentation de 0,8% et 2,8% des ventes respectives de ces deux géants de l’informatique d’après les informations recueillies par ArsTechnica.

Acer quitte même le Top 5 du classement, mais la plus grosse perte est enregistrée par HP. L’américain fait ainsi lui seul 10,1% moins bien qu’à la même période en 2014, et les chiffres ne vont sans doute pas aller en s’arrangeant, puisque la firme s’est scindée en deux entités indépendantes fin 2015… Le temps de trouver la cadence à imprimer à la structure en charge de la confection de PC risque de coûter assez cher.

Vous noterez enfin que 2015 fut l’une des années sombres en termes de ventes dans le secteur, avec un déclin au premier trimestre de -6,7%, -11,8% au second trimestre et -11% au troisième trimestre.

Crédit photo principale : Wikimedia – youngthousands

Commentaires